ACTUALITÉS

Région bruxelloise
Woluwe-Saint-Pierre s’allie avec l'asbl BruZelle pour lutter contre la précarité menstruelle
Le lundi 28 juin 2021

À l’initiative de l’échevine de l’Égalité des chances, Carine Kolchory, la commune de Woluwe-Saint-Pierre s’est associée à l’asbl BruZelle pour récolter et distribuer gratuitement des protections périodiques aux femmes en situation de précarité.
Six boîtes de collecte (*) ont ainsi été installées sur le territoire sanpétrusien pour permettre à chacun.e d’y déposer des protections emballées individuellement. Elles seront ensuite rassemblées dans des trousses et redistribuées gratuitement par l’asbl BruZelle. « Chaque mois, pendant environ trente ans, le cycle menstruel touche la moitié de la population mondiale et dure en moyenne cinq jours. Il engendre un coût estimé entre 5 et 15 euros par mois. Cette dépense oblige certaines (jeunes) femmes, qu’elles soient sans domicile fixe ou qu’elles vivent au quotidien dans la précarité, à utiliser des mouchoirs, des morceaux de tissu ou encore des chaussettes à la place de protections menstruelles. Cette précarité menstruelle est inadmissible, intolérable ! », souligne Carine Kolchory.

Cette réalité s’accompagne souvent d’un double sentiment de honte – le tabou qui entoure les règles et le manque d’argent – auquel s’ajoutent de multiples répercussions économiques, sociales et psychologiques : perte d’opportunité d’emploi, exclusion sociale, déscolarisation, dépression…
« L’accès à des protections périodiques est pourtant un droit humain fondamental qui touche à l’égalité entre les femmes et les hommes. La question de la menstruation est, quant à elle, un sujet de santé publique. Ces protections ne sont dès lors ni un produit de luxe, ni un produit de beauté. C’est un produit de première nécessité ! Il est donc primordial de soutenir ces femmes dans le besoin. Il en va de leur dignité, de leur estime de soi. Je remercie d’ores et déjà toutes celles et tous ceux qui participeront à cet élan de solidarité. »

Dans la même rubrique
La langue française fait partie du patrimoine bruxellois
Journées du patrimoine La langue française fait partie du patrimoine bruxellois
Pression maximale sur les espaces verts de la vallée de la Woluwe
Région bruxelloise Pression maximale sur les espaces verts de la vallée de la Woluwe
Animer la place Dumon pour soutenir nos commerçants et la convivialité
Animer la place Dumon pour soutenir nos commerçants et la convivialité
Faire revenir les moineaux dans notre commune
Faire revenir les moineaux dans notre commune
“La sensibilisation des enfants au respect de la nature et de l’environnement est quelque chose qui doit être poussé aussi au niveau politique”
Interview “La sensibilisation des enfants au respect de la nature et de l’environnement est quelque chose qui doit être poussé aussi au niveau politique”
La neutralité de l’Etat : un préalable
La neutralité de l’Etat : un préalable