ACTUALITÉS

Très beau bilan de Carine Kolchory malgré une année difficile
Le mercredi 30 décembre 2020

Malgré cette année qui fut difficile pour toutes et tous et particulièrement pour nos seniors, notre Echevine Carine Kolchory a pu mener des actions et lancer des initiatives dans chacune de ses compétences.

Voici un bref aperçu des plus marquantes :

Seniors

Extension du service de promenades en ‘pousse-pousse’

Depuis 2019, le service de balades en pousse-pousse, proposé jusqu’alors exclusivement aux résidents de la Résidence Roi Baudouin, s’est étendu au Home HAMA 4 et à la Résidence Notre Dame de Stockel, à l’initiative de notre échevine des Seniors, Carine Kolchory. L’occasion de faire vivre aux résidents et à leurs visiteurs un moment de détente en admirant le paysage.

Affaires sociales

2ème édition du chauffoir de jour : une collaboration étendue

À l’initiative de notre échevine Carine Kolchory, le chauffoir de jour de Woluwe-Saint-Pierre a réouvert ses portes pour la deuxième année consécutive. Grâce à une collaboration entre le service communal des Affaires sociales, l’équipe de PAJ, le CPAS, la Croix-Rouge, le Centre communautaire Kontakt et l’église Notre-Dame de Stockel, cet espace convivial est désormais accessible 4 demi-jours par semaine pour toute personne souhaitant se réchauffer, se poser ou simplement discuter autour d’une tasse de café ou d’un bol de soupe. Une fois par semaine, un assistant social du CPAS est également présent pour aider toute personne qui aurait besoin d’aide.

Vidéo 

Egalité des chances

L’art pour sensibiliser sur les violences faites aux femmes et se réapproprier l’espace public

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes (25 novembre), notre échevine Carine Kolchory a commandé une fresque éphémère de street art pour sensibiliser les citoyen.ne.s, notamment sur les 114 faits de violences intrafamiliales enregistrés à Woluwe-Saint-Pierre en 2019. Violences qui auront malheureusement connu une recrudescence en 2020, durant la période de confinement.

La fresque, visible sur l’esplanade de la maison communale jusqu’en février prochain, a également pour vocation d’interpeller les passant.e.s sur la question de l’inégalité hommes/femmes quant à l’accès à l’espace public et à sa réappropriation par les femmes.

Cette action de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du Plan d’action Egalité des chances 2020-22 ‘C’est mon genre de réussir’ qui regroupe de multiples activités pour promouvoir l’égalité femme-homme, lutter contre les violences et déconstruire les stéréotypes de genre.

Vidéo 

Soutien à d’autres campagnes de sensibilisation

Durant le mois de novembre, notre échevine a également soutenu la campagne de sensibilisation « Orange the world to end violence against women and girls » pour laquelle la fontaine Montgomery a été illuminée d’orange jusqu’au 10 décembre.

La fontaine s’est également parée de rose durant tout le mois d’octobre pour sensibiliser au cancer du sein, et de rouge, le 22 novembre dernier, à l’occasion du « 22q11day », journée de sensibilisation au syndrome 22q11, maladie génétique méconnue mais pourtant fréquente.

Santé

Poursuivre la sensibilisation pour lutter contre le VIH

Notre échevine a co-initié une campagne de sensibilisation contre le VIH, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA (1er décembre). Une action de terrain a été organisée le jour J sur la place des Maïeur avec le Planning familial de la commune pour sensibiliser les passant.e.s et distribuer des nœuds rouges et des préservatifs.

La possibilité de s’inscrire à des consultations et des dépistages gratuits était également proposée par le Planning (photos en annexe).

Handicap

Pour une co-construction de projets toujours plus inclusifs

L’inclusion de la personne en situation de handicap dans tous les aspects de la vie sociale est également une priorité pour notre échevine.

1/ Inclusion scolaire

C’est dans cette optique qu’elle a plaidé pour l’aménagement d’un dispositif spécifique à l’école de Stockel favorisant l’inclusion scolaire d’un élève se déplaçant en fauteuil roulant, dispositif qui lui permet de poursuivre sa scolarité dans un environnement scolaire ordinaire. De la même manière, notre échevine s’est félicitée de l’intégration d’un élève atteint de trisomie 21 en classe d’accueil à l’école du Chant d’oiseau.

2/ Le financement de projets d’associations actives dans le secteur du handicap

Notre échevine a présidé la réunion du CCPH – Conseil consultatif de la personne handicapée – en novembre dernier, à l’occasion de laquelle des subsides ont été octroyés à des projets porteurs d’inclusion. Quatre projets, dont une campagne digitale de sensibilisation et d’information sur la violence faite aux femmes en situation de handicap proposée par l’asbl Autonomia, recevront un soutien financier de la commune.

3/ Le lancement de boucles PMR à Woluwe-Saint-Pierre

La réalisation de la première boucle PMR de la commune, parcours pédestre facilitant la mobilité des PMR, est en cours de réalisation, à l’initiative de notre échevine.

Projets à venir :

Seniors 

Lancement d’un deuxième ’espace convivial’ et d’ateliers intergénérationnels pour rompre la solitude de nos seniors

La lutte contre l’isolement des 65+ est une des priorités de notre échevine. Pour ce faire, un deuxième espace convivial prendra place un lundi par mois au W:Halll. Le premier, installé à la Résidence Roi Baudouin, permet aux seniors de participer à des activités de loisirs, de bien-être et à des conférences à thème. Notre échevine lancera également des ateliers intergénérationnels qui auront pour vocation de créer des nouveaux liens sociaux entre les générations et de favoriser le partage d’expériences dans différents domaines, tels que la cuisine.

Lancement d’un trimestriel d’informations

Notre échevine lancera prochainement un trimestriel d’informations destiné aux 65+ de Woluwe-Saint-Pierre. Parmi les objectifs : transmettre des informations actualisées sur leurs droits et avantages sociaux et légaux, les services proposés par la commune et leur permettre de s’exprimer à travers ce bulletin.

Organisation d’une conférence pour prévenir le vol par ruse (20 avril 2021)

Pour se prémunir des cambriolages, du vol à la tire et des arnaques en ligne, une conférence à destination des seniors sera organisée par notre échevine, en collaboration avec l’asbl PAJ et la zone de police Montgomery. L’occasion d’apprendre à reconnaitre les tentatives de vol par ruse et de s’informer sur les bonnes pratiques à suivre pour s’en prémunir.

Dans la même rubrique
La langue française fait partie du patrimoine bruxellois
Journées du patrimoine La langue française fait partie du patrimoine bruxellois
Le bien-être animal en réflexion
Le bien-être animal en réflexion
Pression maximale sur les espaces verts de la vallée de la Woluwe
Région bruxelloise Pression maximale sur les espaces verts de la vallée de la Woluwe
Animer la place Dumon pour soutenir nos commerçants et la convivialité
Animer la place Dumon pour soutenir nos commerçants et la convivialité
Faire revenir les moineaux dans notre commune
Faire revenir les moineaux dans notre commune
Woluwe-Saint-Pierre s’allie avec l’asbl BruZelle pour lutter contre la précarité menstruelle
Région bruxelloise Woluwe-Saint-Pierre s’allie avec l'asbl BruZelle pour lutter contre la précarité menstruelle