ACTUALITÉS

François Persoons
Le samedi 30 janvier 2016

Woluwe-Saint-Pierre, François Persoons et ses jubilaires  

Durant cette année et l’année prochaine, de nombreuses infrastructures wolusanpétrusiennes fêteront leur quarantième anniversaire… Qu’elles soient sportives, culturelles, sociales ou de quartier, elles sont toutes l’œuvre d’une équipe menée à l’époque par un bourgmestre visionnaire : François Persoons…

« Gouverner c’est prévoir, c’est créer un monde meilleur pour les générations futures » : telle était l’ambition de François Persoons, qui fut le bourgmestre de notre commune de 1970 jusqu’à son décès en 1981. 2016 marquera donc le 35e anniversaire de son décès.

Grâce à ce visionnaire, le « dortoir de vieux riches», comme l’on qualifiait alors Woluwe-Saint-Pierre, s’est peu à peu mué en une commune dynamique, accueillante pour tous, attentive aux jeunes et aux moins chanceux, ouverte à l’art et à la culture. En un mot, la commune la mieux équipée de l’agglomération bruxelloise en cette fin des années ‘70.

Ont ainsi été inaugurés courant 1975-76 : le Centre sportif et son bassin de natation olympique, la Maison de la Culture, la crèche et le Centre communautaire du Chant d’Oiseau, les Venelles, la Cité de l’Amitié, le Centre Crousse, la Comédie Claude Volter…

Ces différentes infrastructures ont, certes, parfois pris quelques rides. Certaines ont nécessité quelques rénovations ; d’autres en ont besoin… Mais toutes, grâce à l’investissement et au travail quotidien de nombreuses personnes – employés, ouvriers, gestionnaires et mandataires politiques – continuent à remplir le rôle que François Persoons et son équipe leur destinaient : être les organes de la commune qui, en sa qualité de pouvoir public, se doit de répondre à l’obligation d’offrir à ses habitants les conditions de développement et d’épanouissement et ce, dans le respect de chacun. Cela passe, bien évidemment, par le développement artistique, sportif et social, par la création d’espaces de convivialité, de solidarité et de réflexion.

Les mandataires FDF de notre commune s’inscrivent dans cette démarche politique du développement des services publics basée sur une vision audacieuse et immobilière de proximité. Cette préoccupation, Caroline, notre députée-échevine de la Culture, sa fille, et les FDF, l’ont chevillée au cœur. Elle inspire nos actions politiques. Mandataires FDF, nous sommes toutes et tous François Persoons, ce grand homme politique que nous sommes fiers d’avoir compté dans nos rangs. Par ces quelques lignes, nous tenons aussi à lui témoigner, une fois encore, notre reconnaissance d’avoir contribué si activement à façonner cette belle commune où il fait si bon vivre…

Dans la même rubrique
La langue française fait partie du patrimoine bruxellois
Journées du patrimoine La langue française fait partie du patrimoine bruxellois
Le bien-être animal en réflexion
Le bien-être animal en réflexion
Pression maximale sur les espaces verts de la vallée de la Woluwe
Région bruxelloise Pression maximale sur les espaces verts de la vallée de la Woluwe
Animer la place Dumon pour soutenir nos commerçants et la convivialité
Animer la place Dumon pour soutenir nos commerçants et la convivialité
Faire revenir les moineaux dans notre commune
Faire revenir les moineaux dans notre commune
Woluwe-Saint-Pierre s’allie avec l’asbl BruZelle pour lutter contre la précarité menstruelle
Région bruxelloise Woluwe-Saint-Pierre s’allie avec l'asbl BruZelle pour lutter contre la précarité menstruelle