ACTUALITÉS

Faire revenir les moineaux dans notre commune
Le mardi 6 juillet 2021

La disparition des populations de moineaux est devenue une réalité de plus en plus présente dans les grandes villes d’Europe et la Belgique n’y fait pas exception. 95% des moineaux ont en effet disparu de Bruxelles en 25 ans. De façon plus large, la plupart des populations d’oiseaux s’appauvrissent en nombre et en diversité, mais la situation des moineaux est particulièrement préoccupante. La situation n’est pas inévitable, en effet dans les années 90’, les hirondelles ont frôlé l’extinction. Une opération de sensibilisation et l’installation concrète de nichoirs ont permis de sauver l’espèce à Bruxelles. Opération menée entre autres au sein de notre commune. Citons également l’initiative intéressante du projet « nichoir » à Woluwe-Saint-Lambert qui a pour objectif d’intensifier la présence des moineaux dans la commune en créant des couloirs verts, via l’installation de nichoirs dans les parcs communaux et dans les lieux publics (mais aussi des mangeoires, abreuvoirs, dortoirs et achat de graines).

Soucieux de la question de la préservation de notre biodiversité et de la présence d’oiseaux dans notre commune, notre conseiller communal, Jonathan de Patoul, a dernièrement interpellé le collège sur le sujet. Les nouvelles sont encourageantes pour les hirondelles et les martinets avec de beaux résultats d’occupation de nids. Pour nos amis moineaux la situation reste préoccupante, mais l’intention y est. Le groupe DéFI restera bien entendu attentif au suivi des actions de terrain.

Dans la même rubrique
La langue française fait partie du patrimoine bruxellois
Journées du patrimoine La langue française fait partie du patrimoine bruxellois
Pression maximale sur les espaces verts de la vallée de la Woluwe
Région bruxelloise Pression maximale sur les espaces verts de la vallée de la Woluwe
Animer la place Dumon pour soutenir nos commerçants et la convivialité
Animer la place Dumon pour soutenir nos commerçants et la convivialité
Woluwe-Saint-Pierre s’allie avec l’asbl BruZelle pour lutter contre la précarité menstruelle
Région bruxelloise Woluwe-Saint-Pierre s’allie avec l'asbl BruZelle pour lutter contre la précarité menstruelle
“La sensibilisation des enfants au respect de la nature et de l’environnement est quelque chose qui doit être poussé aussi au niveau politique”
Interview “La sensibilisation des enfants au respect de la nature et de l’environnement est quelque chose qui doit être poussé aussi au niveau politique”
La neutralité de l’Etat : un préalable
La neutralité de l’Etat : un préalable