ACTUALITÉS

4 octobre, journée mondiale du bien-être animal
Le lundi 5 octobre 2020

Les Bruxellois accordent de plus en plus d’importance au bien-être de leurs animaux qui participent souvent à la vie familiale. En tant que vétérinaire, Jonathan de Patoul, député et conseiller communal, se réjouit avec le groupe DéFI de l’importance que suscite la question des animaux et de leur bien-être dans notre société. Cependant, je constate qu’il existe encore de trop nombreux cas de négligence,de maltraitance ou d’abandon face auxquels on ne peut rester les bras croisés.

Sur le plan juridique

DéFI a réussi au Parlement Fédéral à extraire les animaux de la catégorie des biens et de faire reconnaître leur sensibilité ainsi que l’existence de leurs besoins biologiques. Le combat est toutefois loin d’être fini. En terme de lutte contre la maltraitance, nous souhaitons étendre le droit d’action aux associations de protection animale afin de lutter plus efficacement contre la possibilité d’attaquer en justice les auteurs de maltraitance envers les animaux.

Le lien positif entre l’homme et l’animal

Nous l’avons bien vu avec la crise du Covid, nos compagnons à quatre pattes ont été de précieux réconforts. Ce lien positif entre l’homme et l’animal peut encore être accentué pour le bien-être de tous. Il est encore par exemple aujourd’hui trop compliqué de garder son animal en maison de repos  ou sur son lieu de travail. Pourtant, des études démontrent que l’animal apaise, favorise la tranquillité et la concentration et facilite la communication sociale.

Label Commune respectueuse du bien-être animal

La présence des animaux à nos côtés comme partenaires dans le développement d’une société plus apaisée et plus durable doit réellement être encouragée. La commune pourrait à l’avenir souscrire à l’appel à projet « Label Commune respectueuse du bien-être animal » mis en place par le Ministre Bernard Clerfayt. Cela permettrait de bénéficier d’un subside permettant par exemple d’appuyer des actions de sensibilisation au respect et aux besoins des animaux dans nos écoles. Egalement d’organiser des séances d’information et de coaching canin dans le parc de la Woluwe ou encore de renforcer la formation de nos stewards de quartier pour réagir face à des constats de maltraitance animale.

Dans la même rubrique
Pression maximale sur les espaces verts de la vallée de la Woluwe
Région bruxelloise Pression maximale sur les espaces verts de la vallée de la Woluwe
Animer la place Dumon pour soutenir nos commerçants et la convivialité
Animer la place Dumon pour soutenir nos commerçants et la convivialité
Faire revenir les moineaux dans notre commune
Faire revenir les moineaux dans notre commune
Woluwe-Saint-Pierre s’allie avec l’asbl BruZelle pour lutter contre la précarité menstruelle
Région bruxelloise Woluwe-Saint-Pierre s’allie avec l'asbl BruZelle pour lutter contre la précarité menstruelle
“La sensibilisation des enfants au respect de la nature et de l’environnement est quelque chose qui doit être poussé aussi au niveau politique”
Interview “La sensibilisation des enfants au respect de la nature et de l’environnement est quelque chose qui doit être poussé aussi au niveau politique”
La neutralité de l’Etat : un préalable
La neutralité de l’Etat : un préalable