ACTUALITÉS

Covid-19
Veillons à ne pas sacrifier toute une génération de jeunes entrepreneurs
Le vendredi 20 novembre 2020

Ce 12 novembre, en séance plénière de La Chambre, François De Smet interpellait le ministre des Indépendants David Clarinval sur les mesures de soutien aux indépendants dans ce contexte de deuxième vague de crise du Coronavirus.

Pour DéFI, plusieurs mesures sont nécessaires pour aider les indépendants :

  • venir en aide aux jeunes entrepreneurs ;
  • améliorer les aides existantes ;
  • et surtout, diffuser les informations plus largement, en ce compris pour les aides octroyées par les CPAS, auxquelles les indépendants ont droit comme tout le monde.

« Veillons à ne pas sacrifier toute une génération de jeunes entrepreneurs »

« Le geste désespéré de la jeune Alysson nous a tous bouleversés et interpellés. Ce drame humain nous ramène à la dure réalité de ces jeunes entrepreneurs qui ont investi pour réaliser leur projet et sont contraints de l’abandonner. Ils constitueront pourtant un moteur nécessaire pour la relance économique quand les conditions sanitaires le permettront. Nous faisons tout, dans cette crise, pour sauver les personnes âgées. Mais nous devons aussi veiller à ne pas sacrifier toute une génération de jeunes entrepreneurs. »

Il faut organiser une meilleure information et communication

François De Smet pose un premier constat : « de nombreux indépendants expriment leur colère parce qu’ils ne parviennent pas à obtenir les aides promises, ou pour faire part de leur sentiment d’abus dans les demandes d’aide. Il y a ici une vraie question de justice : aider certains indépendants établis qui n’ont pas vraiment besoin de la prime mais ne pas aider les toutes jeunes pousses qui en auraient cruellement besoin, est-ce si judicieux ? »

Ensuite, « il paraît important d’organiser une meilleure information et communication concernant toutes  les aides qui sont mises en place pour les indépendants, évidemment le droit passerelle mais également le double droit passerelle parfois ignoré, ainsi que  les aides disponibles via des fonds ayant été attribués aux CPAS vers lesquels des indépendants peuvent se tourner pour les aider à payer les factures, leurs loyers,….. Beaucoup ne le savent pas ou n’osent pas franchir la porte. »

« Ne serait-il pas judicieux de déléguer cette tâche aux secrétariats sociaux des indépendants qui leurs versent déjà leur droit passerelle et  d’insister pour que ces aides puissent être versées très rapidement, à l’inverse des délais trop longs pour les versements des droits passerelles ? », ajoute François De Smet.

https://youtu.be/BISJM3006zA

« Il est fondamental que tous les indépendants puissent recevoir une aide. »

« Monsieur le ministre, il est fondamental que tous les indépendants puissent recevoir une aide, y compris les indépendants complémentaires ou les starters, même si vous avez fait un premier pas en diminuant de quatre à deux trimestres l’ouverture dudit droit. »

https://twitter.com/defi_eu/status/1329437321033359372

« Si vous estimez que les aides annoncées par votre gouvernement sont suffisantes pour aider les jeunes entrepreneurs à surmonter la fermeture des activités dites « non essentielles »  ?  Sinon, comment comptez-vous y remédier pour éviter de nouveaux drames sociaux et humains ? Quelles mesures ont été prises pour informer les indépendants et PME sur les aides disponibles dans la mesure où les secrétariats sociaux risqueraient de ne pas  répondre à toutes les demandes ? Quelles mesures sont prises pour lutter contre les éventuels abus et fraudes de la part de certains, afin de garantir un traitement équitable  des victimes de la crise économique ? », conclut François De Smet.

https://twitter.com/defi_eu/status/1329437931682066435

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Woluwe-Saint-Lambert obtient le titre de « Commune du commerce équitable »
développement durable Woluwe-Saint-Lambert obtient le titre de « Commune du commerce équitable »
“Il faut offrir à la population des perspectives, tout en évitant une troisième vague”
Covid-19 “Il faut offrir à la population des perspectives, tout en évitant une troisième vague”
Le budget bruxellois en hausse de 33%
Bien-être animal Le budget bruxellois en hausse de 33%
Une nouvelle mesure pour aider les chercheurs d’emploi, dont l’entreprise a fait faillite, à rebondir
Région bruxelloise Une nouvelle mesure pour aider les chercheurs d’emploi, dont l’entreprise a fait faillite, à rebondir