ACTUALITÉS

région bruxelloise
Une semaine du numérique pour parler sobriété numérique
Le mercredi 7 octobre 2020

Du 12 au 23 octobre se tiendra une nouvelle édition de la semaine du numérique. Cette année, le focus sera mis sur la sobriété numérique. Autrement dit, ce que les individus peuvent mettre en place pour améliorer l’empreinte environnementale de leurs activités digitales. Un événement auquel les Bruxellois pourront participer. 

95 % des Bruxellois utilisent internet au quotidien

L’utilisation d’internet, des appareils connectés et des réseaux sociaux font désormais partie intégrante du quotidien de nombreux Bruxellois : 95 % d’entre eux utilisent internet au quotidien. Mais seulement 49 % d’entre eux ont commandé sur le web et 43 % ont déjà rempli un formulaire en ligne. 

Pourtant, les promesses du numérique dépassent largement la simple recherche d’information. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la semaine du numérique a pour ambition de sensibiliser les citoyens à l’importance du numérique et plus spécifiquement de l’appropriation numérique, au travers d’ateliers dans toute la Belgique francophone.

40 activités sur tout le territoire de la Région

Cette année, le thème fait le lien avec les préoccupations des citoyens à consommer mieux. « Vers un clic plus écologique », c’est le nom de l’édition 2020.

En Région bruxelloise, pas moins de 40 activités se tiendront sur tout le territoire entre le 12 et le 23 octobre. Au programme : ateliers de codage, découverte d’un Espace Public Numérique, programmation, conférences mais aussi des conseils pour utiliser internet autrement.

« Regarder une vidéo pendant son trajet en métro, rechercher un resto ou un magasin via un moteur de recherche, partager des photos… On le fait tous mais pas toujours correctement. En adoptant certains gestes simples, nous pouvons réduire considérablement notre consommation numérique, jusqu’à 350 kg de CO2 par an et par personne ! Aujourd’hui nous ne pouvons pas nous passer du numérique. Et, bien que les Bruxellois soient de plus en plus nombreux à utiliser internet, il faut veiller à ne pas accentuer le fossé entre ceux qui sont digital native et les autres. C’est pourquoi, je lancerai prochainement un large plan pour l’appropriation numérique », conclut Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de la Transition numérique.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“Il faut que l’on repense la mécanique de la prise de décision”
Covid-19 “Il faut que l’on repense la mécanique de la prise de décision”
“Pour DéFI, le système idéal reste une taxation kilométrique intelligente concertée entre les 3 régions. À défaut, il privilégie un péage zonal”
Région bruxelloise “Pour DéFI, le système idéal reste une taxation kilométrique intelligente concertée entre les 3 régions. À défaut, il privilégie un péage zonal”
« Le contrôle démocratique en sort renforcé ! »
Conseil communal virtuel « Le contrôle démocratique en sort renforcé ! »
“Il est inconcevable que le choix libre d’aller vivre en maison de repos soit l’objet d’une discrimination en cas d’épidémie”
Parlement bruxellois “Il est inconcevable que le choix libre d’aller vivre en maison de repos soit l’objet d’une discrimination en cas d’épidémie”