ACTUALITÉS

Province du Brabant wallon
Une première en Brabant wallon : in BW et notre échevin à Grez-Doiceau, Pascal Goergen, se lancent dans la ruralité intelligente !
Le lundi 25 octobre 2021

Le 23 mars dernier, in BW et Grez-Doiceau adoptaient une convention de collaboration en vue du lancement d’une stratégie de ruralité intelligente (« Smart Rurality ») sur le territoire communal. Dans ce cadre, à l’initiative de Pascal Goergen, une enquête a été lancée le vendredi 15 octobre auprès des habitants et de l’administration de Grez-Doiceau. Objectifs : évaluer leurs besoins et peaufiner la stratégie communale en matière de digitalisation.

Pour rappel, dans son Plan stratégique 2020–2022, in BW a mis l’accent sur deux objectifs stratégiques transversaux : la digitalisation et la décarbonation du Brabant wallon. Deux objectifs qui tiennent à cœur à DéFI.

En matière de digitalisation, in BW est notamment devenu, le 1er août 2020, l’opérateur de la dynamique « Smart Région » en Brabant wallon dans le cadre de la stratégie « Digital Wallonia 2019-2024 ». 

Christophe Dister, Président d’in BW : « Notre mission principale consiste à accompagner les communes dans leur transition numérique et à les aider à mettre en place leurs projets Smart City. Cette première collaboration avec Grez-Doiceau en matière de ruralité intelligente intervient dans ce cadre. C’est évidemment une excellente nouvelle … mais nous voulons aller beaucoup plus loin ! Dans un souci de cohérence sur l’ensemble du territoire, nous espérons convaincre l’ensemble des communes du Brabant wallon de se lancer dans cette réflexion. » 

Pascal Goergen, Echevin de la Transition numérique et de la digitalisation à Grez-Doiceau : « Nous souhaitons faire entrer Grez-Doiceau dans l’ère du digital ! Un état des lieux a été effectué en 2020 et d’importants investissements ont été consentis ces deux dernières années : optimalisation du matériel informatique, installation de la fibre optique, … Cette collaboration avec in BW tombait, par conséquent, à point nommé. Nous sommes fiers d’être la 1ère commune du Brabant wallon à s’inscrire dans cette démarche. L’enquête, qui est lancée ce vendredi 15 octobre, est un moment important pour le futur digital de Grez-Doiceau. Celle-ci va permettre d’impliquer nos habitants et d’encore mieux faire correspondre notre stratégie communale avec leurs besoins. C’est pourquoi nous les invitons vraiment tous à participer ! »

La récolte des réponses aux deux sondages (interne et externe) sera prise en charge par in BW. Ces réponses seront analysées et synthétisées dans un rapport comprenant une liste d’actions et de projets à mener.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Nous devons plus que jamais éviter de donner de faux espoirs aux victimes et être à la hauteur de leurs attentes !
25 novembre Nous devons plus que jamais éviter de donner de faux espoirs aux victimes et être à la hauteur de leurs attentes !
Violences faites aux femmes : DéFI bouge les lignes
Mobilisation Violences faites aux femmes : DéFI bouge les lignes
La commune de Woluwe-Saint-Lambert, un exemple de dynamisme et de bonne gestion !
Région bruxelloise La commune de Woluwe-Saint-Lambert, un exemple de dynamisme et de bonne gestion !
Face au boom des budgets participatifs, la Région bruxelloise rappelle quelques règles pour assurer leur efficacité
Budgets participatifs Face au boom des budgets participatifs, la Région bruxelloise rappelle quelques règles pour assurer leur efficacité