ACTUALITÉS

Libramont
Une offre culturelle pour les seniors et les enfants en institution
Le lundi 17 août 2020

Depuis la fin du mois de mai, la Commune de Libramont-Chevigny développe une offre culturelle particulière à destination d’institutions libramontoises victimes de l’isolement et toujours dans une situation de fragilité suite à la crise sanitaire. #LaissezEntrerLaCulture, c’est un rendez-vous artistique, généralement le jeudi, qui invite à l’évasion. C’est un partage avec un artiste de la région au sein même de l’institution. C’est une façon d’égayer le quotidien des enfants et des seniors. 

Inspiré d’initiatives citoyennes

« Ce projet est né dans un contexte de crise et s’est inspiré d’initiatives citoyennes dont certaines maisons de repos ont pu bénéficier durant le confinement. Mais le projet libramontois a ses spécificités. D’abord, il est directement porté par la Commune. Ensuite, il y avait la volonté d’en faire profiter toutes les institutions du territoire accueillant des personnes en résidentiel de longue durée : nos deux homes mais aussi l’Archée. Et puis, il y avait le souhait de ne pas en faire un « one shot » et de proposer plusieurs représentations de natures différentes. C’est ainsi que nous avons déjà travaillé avec un disc-jockey, Breakout, une conteuse, Sophie Didier, ou encore un magicien, Corentin Platteau« , détaille Jonathan Martin, échevin de la Culture à Libramont-Chevigny. 

Maintenir le lien avec les institutions après la crise

Si le programme initial prendra fin à la rentrée, l’échevin de la Culture de Libramont-Chevigny ne souhaite pas en rester là. « L’accès à la Culture ou encore sa décentralisation, ce sont clairement des priorités communales. Nous réfléchissons déjà à d’autres projets culturels pour maintenir le lien avec ces institutions, car j’ai bien senti que notre démarche répondait à un vrai besoin. Ainsi, en collaboration avec le Centre culturel, nous proposerons déjà une formule de cinéma itinérant à la rentrée. Des collaborations avec la Bibliothèque communales sont aussi à l’étude. Les résidents de ces institutions font partie de la communauté, et il faut pouvoir leur montrer que nous ne l’oublions pas« .

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Woluwe-Saint-Lambert obtient le titre de « Commune du commerce équitable »
développement durable Woluwe-Saint-Lambert obtient le titre de « Commune du commerce équitable »
“Il faut offrir à la population des perspectives, tout en évitant une troisième vague”
Covid-19 “Il faut offrir à la population des perspectives, tout en évitant une troisième vague”
Le budget bruxellois en hausse de 33%
Bien-être animal Le budget bruxellois en hausse de 33%
Une nouvelle mesure pour aider les chercheurs d’emploi, dont l’entreprise a fait faillite, à rebondir
Région bruxelloise Une nouvelle mesure pour aider les chercheurs d’emploi, dont l’entreprise a fait faillite, à rebondir