ACTUALITÉS

Woluwe-Saint-Lambert
Une croissance annuelle de 800 à 900 habitants chaque année
Woluwe-Saint-Lambert
Le lundi 3 mai 2021

Olivier Maingain, bourgmestre DéFI de Woluwe-Saint-Lambert, était interviewé par Trends Tendance concernant l’immobilier dans sa commune et les projets pour répondre à la densification des habitants.

Une augmentation de densification

Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert explique la densification de sa commune : “La population est en hausse constante. Quand je suis devenu bourgmestre en 2006, nous étions à moins de 40.000 habitants pour 58.000 aujourd’hui. Et je pense que nous atteindrons les 65.000 habitants à l’horizon 2030. Nous connaissons une croissance annuelle de 800 à 900 habitants par an. De toutes les communes avoisinantes, c’est Woluwe-Saint-Lambert qui connaît la plus importante croissance démographique.” Il explique cette densification notamment par le renouvellement des générations.

Rendre une ville agréable avec un maillage vert

Le taux de location dans cette commune bruxelloise atteint 60%, ce qui n’est pas le cas à Woluwe-Saint-Pierre, par exemple. Pour Olivier Maingain, rien d’étonnant car il essaye de rendre sa commune agréable, il dit : “Pour moi, l’essentiel aujourd’hui est la complémentarité des fonctions d’un projet dans le quartier dans lequel il s’implante. Que ce soit une infrastructure sportive, une crèche, une salle de rencontre ou encore un jardin partagé. Ceux qui font le choix de vivre en ville attendent davantage que leur appartement de 110 m2. Il faut donc une plus-value supplémentaire dans la conception urbanistique. Aujourd’hui, les gens veulent vivre dans leur quartier et avoir tous les services et équipements à proximité. Nous ne sommes plus dans une logique de fonctions séparées. C’est une petite révolution.”Il souligne aussi l’importance des espaces verts : “La préservation d’un maillage vert est essentielle. C’est bien évidemment plus aisé à mettre en place dans une commune comme la nôtre. Les urbanistes devront aussi réfléchir à la manière de rééquilibrer les fonctions avec des espaces publics de qualité. Et ce que je ressens, c’est que les habitants nous demandent surtout une ville apaisée.

Des projets immobiliers pour répondre aux attentes des citoyens

Certains citoyens sont aussi attirés par les différents projets immobiliers que porte la commune. Une diversification des logements qui peut répondre aux attentes du plus grand nombre. Pour Olivier Maingain : “Nous avons également des réserves foncières non négligeables et d’importants projets immobiliers, tels que le Val d’Or, dont le programme d’investissement va se poursuivre dans les années à venir, l’ancien site Sibelga, Greenwood d’Eiffage ou encore toutes les démolitions-reconstructions d’immeubles de bureaux sur les axes historiques (avenue Marcel Thiry, boulevard de la Woluwe, avenue des Communautés). Ce potentiel représente plusieurs milliers de nouveaux habitants sur la commune. Accompagner cette croissance via des équipements collectifs et des services en suffisance est capital. Tout comme le fait de renforcer notre offre de logement abordable.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“Sauf cas extrême, l’intérêt de l’enfant est de vivre avec ses parents”
Fédération Wallonie-Bruxelles “Sauf cas extrême, l’intérêt de l’enfant est de vivre avec ses parents”
Former les puéricultrices à la détection des violences sexuelles chez les enfants
Fédération Wallonie-Bruxelles Former les puéricultrices à la détection des violences sexuelles chez les enfants
“Il est urgent de dépénaliser totalement l’avortement en Belgique”
IVG “Il est urgent de dépénaliser totalement l’avortement en Belgique”
“Il faut offrir une place prioritaire en crèche pour les familles monoparentales ainsi que des aides financières supplémentaires”
Fédération Wallonie-Bruxelles “Il faut offrir une place prioritaire en crèche pour les familles monoparentales ainsi que des aides financières supplémentaires”