ACTUALITÉS

RÉGION BRUXELLOISE
Un soutien financier pour les infrastructures sportives bruxelloises
Le mardi 6 avril 2021

En juin 2020, le gouvernement bruxellois débloque 60 millions d’euros pour un appel à projets “Essor démographique” proposé par Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois des Infrastructures sportives communales. Il explique : “Le sport a toujours été une priorité. Et à l’avenir, nous continuerons à investir dans le sport au bénéfice des citoyens

Des projets qui répondent à l’attente des citoyens

La population de la Région bruxelloise ne cesse de croître. On compte actuellement près de 1,2 millions d’habitants. C’est 125.000 Bruxellois de plus qu’il y a 10 ans. Et, selon les projections démographiques, nous serons plus de 1,3 millions en 2060. Une croissance démographique importante qui entraîne des besoins constants de services et d’équipements collectifs : crèches, écoles, mobilité, espaces verts, infrastructures sportives, etc. . 

“Bruxelles, comme toutes les grandes métropoles urbaines, connaît un phénomène de retour à l’urbain. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir habiter en ville. Ce boom démographique entraîne inévitablement de nouveaux besoins en matière de petite enfance, d’infrastructures sportives et récréatives ou encore de densification raisonnée du logement. Tout en veillant à garantir l’autonomie des communes, j’ai voulu les aider en débloquant un montant important pour faire face aux enjeux de l’évolution démographique et améliorer la qualité de vie des Bruxellois”, détaille le ministre bruxellois.

71 projets rentrés par les communes

On compte 12 projets concernant directement les infrastructures sportives communales : une salle de sport à Neerpede à Anderlecht, une autre à Molenbeek, la rénovation de la piscine Victor Boin à Saint-Gilles ou celle du Neptunium à Schaerbeek, la modernisation des sites sportifs du Terdelt et de Wahis à Schaerbeek, le système de ventilation de la piscine du Sportcity à Woluwe-Saint-Pierre ou encore la rénovation de la piste d’athlétisme du stade Fallon à Woluwe-Saint-Lambert. “Le sport est un outil d’intégration privilégié qui porte en lui des valeurs fortes de respect, de tolérance et d’effort. Parce que la pratique du sport, qu’il soit collectif ou individuel, doit devenir un droit pour tous les citoyens« , explique le ministre bruxellois.

Regrouper les compétences liées au sport à un seul et même niveau de pouvoir 

La compétence du sport est une compétence divisée entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la COCOF qui sont compétentes en matière de clubs de sport, et également la Région bruxelloise qui gère uniquement les infrastructures sportives communales. “Améliorer les politiques dans le secteur du sport amènera-t-il à repenser la gestion de cette compétence ?” questionne Bernard Clerfayt, il continue :  “J’en appelle à regrouper les compétences liées au sport à un seul et même niveau de pouvoir. Prenons le contrepied de la dernière réforme de l’Etat qui s’est bornée à maintenir l’éclatement de cette compétence sur le territoire de la Région bruxelloise”.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“Je pense que la notion de dialogue interreligieux doit pouvoir intégrer le référentiel des cours de philosophie et citoyenneté”
ENSEIGNEMENT “Je pense que la notion de dialogue interreligieux doit pouvoir intégrer le référentiel des cours de philosophie et citoyenneté”
“Ce que veulent les citoyens, ce sont des solutions”
INTERVIEW “Ce que veulent les citoyens, ce sont des solutions”
Comment améliorer la performance énergétique et de durabilité des logements en Wallonie  ?
Replay Comment améliorer la performance énergétique et de durabilité des logements en Wallonie ?
DéFI se positionne pour une réponse plus juste aux enjeux du dérèglement climatique
Coalition Climat DéFI se positionne pour une réponse plus juste aux enjeux du dérèglement climatique