ACTUALITÉS

Covid-19
Un plan de ventilation clair, vite !
Le vendredi 19 novembre 2021

Depuis le mois de janvier 2021, DéFI propose d’intégrer la solution de la ventilation aux protocoles et décisions annoncées par le Codeco dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Ce plan de ventilation est en préparation, répond le gouvernement fédéral. Pour entrer en vigueur en… 2022 ! Explications.

N’attendons pas 2022 pour agir !

Ce mardi 16 novembre, veille de Codeco, notre Président et député fédéral, François De Smet plaidait sur les ondes de la Première pour un Codeco consacré à la ventilation : « Ça fait un an et demi que l’on vit avec ce virus et qu’il se déplace en aérosol. Et pourtant, à ce jour, nous n’avons pas de plan ventilation clair ! Un plan en collaboration avec les entités fédérées doit être mis en application en 2022 or, on sait que la meilleure mesure pour permettre au plus grand nombre de secteurs de rester ouverts, c’est de les aider à ventiler. Que ce soit dans le secteur public ou privé, de nombreux prestataires Horeca et/ou culturel ont investi dans des systèmes de ventilation sans aucune aide de la part de l’Etat. »

Unique réponse du Comité de concertation de ce mercredi 17 novembre : « Afin de surveiller correctement la qualité de l’air dans les écoles et les entreprises, le Codeco demande aux ministres régionaux de l’Enseignement et du Travail de veiller à ce que des compteurs de CO2 soient installés rapidement et de manière générale dans tous les locaux des écoles et des entreprises où se rassemblent un grand nombre de personnes. »

En séance plénière à La Chambre, ce jeudi 18 novembre, Sophie Rohonyi a, à nouveau, pointé le désengagement du gouvernement fédéral sur cette solution pourtant cruciale : « La ventilation est cruciale, particulièrement en hiver. Or, il n’y a toujours ni protocole, ni engagement clair du gouvernement fédéral quant à financer les dispositifs. Pire, le Ministre de la santé nous annonce un plan Ventilation pour 2022, autrement dit quand on pourra rouvrir les fenêtres ! »

Pour DéFI, ce n’est pas suffisant ! Il ne faut pas attendre 2022 pour élaborer un plan ventilation clair par lequel le gouvernement s’engage à financer les dispositifs des entreprises et des écoles !

Suivre l’exemple de la Région bruxelloise

Depuis de nombreux mois, c’est auprès des différents niveaux de pouvoir que DéFI demande l’application d’un plan ventilation. En avril dernier, notre député au Parlement régional bruxellois, Michaël Vossaert, proposait au gouvernement bruxellois de débloquer des fonds afin de soutenir un protocole de ventilation dans les secteurs fortement impactés par la crise comme l’horeca et la culture. C’est chose faite puisque le gouvernement bruxellois proposera bientôt une enveloppe de 10 millions d’euros afin d’aider les secteurs dans le besoin à s’équiper dans les meilleures conditions.

De son côté, DéFI Wallonie souhaite mettre en avant les initiatives privées comme celle de l’asbl I do My Part qui a développé une application aidant à certifier la sécurité sanitaire d’un lieu au moyen d’un label, associé à une appli mobile, qui pourrait être promue par les communes. A l’initiative de notre échevin de la Participation citoyenne et de la Transition digitale, Pascal Goergen, la commune de Grez Doiceau réfléchit à l’intégration de cette application à “Grez en poche”, la plateforme mise à disposition des citoyens par la commune.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Nous devons plus que jamais éviter de donner de faux espoirs aux victimes et être à la hauteur de leurs attentes !
25 novembre Nous devons plus que jamais éviter de donner de faux espoirs aux victimes et être à la hauteur de leurs attentes !
Violences faites aux femmes : DéFI bouge les lignes
Mobilisation Violences faites aux femmes : DéFI bouge les lignes
La commune de Woluwe-Saint-Lambert, un exemple de dynamisme et de bonne gestion !
Région bruxelloise La commune de Woluwe-Saint-Lambert, un exemple de dynamisme et de bonne gestion !
Face au boom des budgets participatifs, la Région bruxelloise rappelle quelques règles pour assurer leur efficacité
Budgets participatifs Face au boom des budgets participatifs, la Région bruxelloise rappelle quelques règles pour assurer leur efficacité