ACTUALITÉS

RÉGION BRUXELLOISE
Un droit aux allocations familiales pour les jeunes chercheurs d’emploi
Le mardi 6 avril 2021

Bernard Clerfayt, ministre bruxellois DéFI, a instauré un changement dans les conditions d’octroi des allocations familiales aux jeunes inscrits comme chercheur d’emploi chez Actiris. 

Qui a droit aux allocations familiales ?

« Depuis septembre 2015, de nouvelles mesures en matière de chômage pour les jeunes âgés de moins de 21 ans ont été décidées par le fédéral. Avant cet âge, le jeune doit être en possession de son diplôme du secondaire supérieur. Dans le cas contraire, il devra attendre d’avoir 21 ans pour toucher des allocations d’insertion et n’a pas droit aux allocations familiales. lit-on dans un article de la RTBF de ce jeudi « . Pour recevoir des allocations d’études après la majorité, il faut être en mesure de prouver que le jeune suit des études, que ce soient des études secondaires ou des études supérieures de plein exercice. Si le jeune est inscrit en tant que chercheur d’emploi en stage d’insertion professionnelle chez Actiris, au FOREM ou au VDAB, il garde ses allocations familiales, sous certaines conditions. Mais lorsque le stage se termine ou qu’il atteint l’âge de 25 ans, le jeune n’en bénéficiera plus.

DéFI veut réparer les injustices du gouvernement fédéral

Bernard Clerfayt a pu mettre en place un certain nombre de mesures permettant de corriger des injustices apparues en lien au droit aux allocations familiales. Le ministre a annoncé le maintien des allocations familiales pour les jeunes ayant fini leur stage d’insertion professionnelle tant qu’ils ne perçoivent pas d’allocations d’insertion ou de revenus professionnels. Ces jeunes demandeurs d’emploi de moins de 21 ans n’avaient droit jusqu’ici ni aux allocations d’insertion ni aux allocations familiales. Il veut également maintenir le droit aux allocations familiales pour les jeunes chercheurs d’emploi qui ne satisfont pas aux conditions de diplôme.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“J’ai joué le rôle de lanceur d’alerte”
Woluwe-Saint-Lambert “J’ai joué le rôle de lanceur d’alerte”
Sans-papiers : Trois propositions pour en sortir par le haut
Carte blanche Sans-papiers : Trois propositions pour en sortir par le haut
“Sans-papiers : Nous ne voulons plus des méthodes de Theo Francken”
Interview “Sans-papiers : Nous ne voulons plus des méthodes de Theo Francken”
“Il y a des moments où il est complexe de décider. Je me demande tout le temps si j’ai pris la bonne décision”
Schaerbeek “Il y a des moments où il est complexe de décider. Je me demande tout le temps si j’ai pris la bonne décision”