ACTUALITÉS

fédération wallonie-bruxelles
"Un devoir de signalement pour tout professionnel informé d’une situation de violence sexuelle subie par un enfant"
Le mercredi 24 mars 2021

Ce mercredi 24 mars, à l’initiative de DéFI, la problématique sensible de l’inceste arrive en débat au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les députés Joëlle Maison et Christophe Magdalijns déposent en effet une proposition de résolution relative à l’inceste.

« D’aucuns parlent de libération de la parole mais il serait plus correct de percevoir cette médiatisation comme une libération de l’écoute’‘, explique Joëlle Maison dans les colonnes de Sudpresse. « L’inceste existe dans tous les milieux. Si la société est encore si frileuse à son propos, c’est parce qu’on touche là aussi aux fondements même du patriarcat, avec le rôle pivot du « pater familias » au sein de la famille. L’importance croissante que revêtent ces questions dans le débat public doit inciter le politique à s’en emparer avec vigueur. »

Cette proposition de résolution veut non seulement introduire le terme « inceste » parmi les « maltraitances infantiles » citées dans les décrets mais, surtout, elle veut introduire une obligation de signalement pour tous les professionnels (de l’éducation, de la santé, de la protection de la jeunesse, de la petite enfance) de la FWB « informés d’une situation de violence sexuelle intrafamiliale subie par un enfant mineur. »

Sensibilisation via le journal de classe

Parmi les mesures demandées au gouvernement de la FWB, il y a aussi la sensibilisation : par exemple, inscrire, dans tous les journaux de classe, tous les numéros de téléphone et sites internet, d’aides utiles à destination des enfants. Enfin, Joëlle Maison demande également « le renforcement du personnel des services d’aide pour enfants maltraités, effectuant le diagnostic des situations de risque de maltraitance, et de resserrer les liens entre ces services et les conseillers et directeurs de l’aide à la jeunesse afin de lutter contre la maltraitance infantile ».

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“J’ai joué le rôle de lanceur d’alerte”
Woluwe-Saint-Lambert “J’ai joué le rôle de lanceur d’alerte”
Sans-papiers : Trois propositions pour en sortir par le haut
Carte blanche Sans-papiers : Trois propositions pour en sortir par le haut
“Sans-papiers : Nous ne voulons plus des méthodes de Theo Francken”
Interview “Sans-papiers : Nous ne voulons plus des méthodes de Theo Francken”
“Il y a des moments où il est complexe de décider. Je me demande tout le temps si j’ai pris la bonne décision”
Schaerbeek “Il y a des moments où il est complexe de décider. Je me demande tout le temps si j’ai pris la bonne décision”