Education
Travaux à l’Athénée royal La Brise
Le mardi 26 juin 2018

Depuis 1959, l’Athénée royal « La Brise » offre aux jeunes de la commune de Watermael-Boitsfort un enseignement technique, puis secondaire francophone, avec la Fédération Wallonie-Bruxelles comme Pouvoir organisateur.

 Comme vous le savez, en 2010, une menace de fermeture planait sur l’Athénée de Watermael-Boitsfort « La Brise » en raison de sa chute de fréquentation.

 Cette nouvelle ayant fait l’effet d’une bombe, la communauté éducative, les élèves et leurs parents se sont mobilisés pour le maintien de l’école. Un an plus tard, « La Brise » fusionnait avec l’Athénée royal d’Auderghem (ARA), et depuis lors la fréquentation d’élèves ne cesse de progresser, pour atteindre en 2017 le chiffre de 375 élèves !

 Depuis 2001 des travaux d’infrastructures ont été programmés. Ceux-ci avaient été confirmés en 2011, avec comme objectif la finalisation du chantier pour la rentrée 2020. Un marché public a été lancé en 2014 sur base d’un budget de 15 millions d’euros pour permettre le début des travaux à la mi-2018.

 Pourtant, à ce jour, seuls les travaux d’entretien, de chauffage, de mise aux normes incendies et de rénovation des sanitaires ont abouti. Le dossier de démolition et de reconstruction d’un des bâtiments peine à voir le jour.

 Dans un contexte de boom démographique, il nous semble urgent de maintenir en bon état le seul établissement officiel de la commune de Watermael-Boitsfort, et de favoriser son attractivité grâce à un réaménagement de son infrastructure dans un site de verdure exceptionnel.

 

Madame la Ministre, voici mes questions :

 – Pourquoi un tel retard dans la planification des travaux ?

 – Pourriez-vous nous éclairer sur la planification précise des travaux, avec une date pour le début et la fin de chantier ?

Découvrez :

Le compte rendu des débats

 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
FWB : DéFI répond favorablement à l’invitation à négocier sur la base des “Lignes directrices” du PS et d’Ecolo
FWB DéFI répond favorablement à l'invitation à négocier sur la base des “Lignes directrices” du PS et d’Ecolo
De bourgmestre à député : comment garder le lien avec les citoyens ?
Région bruxelloise De bourgmestre à député : Comment garder le lien avec les citoyens ?
Enseignement : DéFI plaide pour ajouter la maîtrise de la langue française au coeur des missions prioritaires de l’enseignement !
Enseignement DéFI plaide pour ajouter la maîtrise de la langue française au coeur des missions prioritaires de l’enseignement !
DéFI en faveur de l’élargissement du cours d’éducation à la citoyenneté à 2h par semaine
élections 2019 DéFI en faveur de l'élargissement du cours d'éducation à la citoyenneté à 2h par semaine