ACTUALITÉS

Transports
RER - La grande coupable : la clé 60/40 !
Le lundi 27 mars 2017

Pour Jonathan Martin, vice-président exécutif de DéFI et spécialiste du rail pour le parti, la grande coupable dans le dossier du RER wallon n’est autre que la clé 60/40 !

« Soyons clairs : le nœud du problème, c’est la clé de répartition 60/40. Lorsqu’il s’agit des investissements, la Flandre n’a que faire des besoins de la Wallonie, plus importants en raison de son territoire plus étendu et de son relief plus développé, et s’en tient rigoureusement à la clé« , pointe Jonathan Martin, également initiateur de la campagne Fini l’escargot RER.

Aujourd’hui, il faut avoir le courage d’exiger le retrait de certains chantiers majeurs de cette clé de répartition pour leur accorder un financement exceptionnel. DéFI pense au RER, mais aussi aux travaux de modernisation sur l’axe Bruxelles-Luxembourg. Ce sont deux enjeux essentiels pour le développement de la Wallonie et de Bruxelles. La clé est devenue un outil de gestion inadapté, il faudra finir par l’admettre !

« On doit sortir de cette logique dogmatique et se montrer davantage pragmatique : ce sont les besoins qui doivent orienter les investissements, rien d’autre !« , plaide le vice-président exécutif.

D’ailleurs, lorsqu’il s’agit de l’utilisation du matériel roulant, la Flandre n’hésite pas à invoquer cet argument pour réquisitionner 65 % des rames à double-étage !

 

 

Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé
AUTRES ACTUALITÉS
Bruxelles : DéFI fait des avancées concrètes en matière de bonne gouvernance
Bruxelles DéFI fait des avancées concrètes en matière de bonne gouvernance
Comex : Bruxelles, une locomotive pour la mission économique en Côte d’Ivoire
Comex Bruxelles, une locomotive pour la mission économique en Côte d’Ivoire
Culture : DéFI se réjouit de l’adoption d’un décret fixant le prix unique du livre
Culture DéFI se réjouit de l'adoption d'un décret fixant le prix unique du livre
Ville de Bruxelles : DéFI lance une grande enquête citoyenne
Ville de Bruxelles DéFI lance une grande enquête citoyenne