ACTUALITÉS

Covid-19
“Testing, la situation est catastrophique dans les centres et rien n’est prévu pour le manque criant de réactifs !”
Le vendredi 16 octobre 2020

Il y a deux jours, lors de la conférence de presse du Centre interfédéral de crise covid-19, les experts annonçaient que la Belgique entrait dans une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus. Alors que la situation sanitaire se dégrade, Sophie Rohonyi, notre députée fédérale, interpellait le nouveau ministre de la santé, Frank Vandenbroucke, sur la capacité de testing des centres de dépistage débordés.

Situation catastrophique dans les centres de dépistage

En effet, la situation est catastrophique dans les centres de dépistage qui sont complètement débordés. Mais, pas uniquement selon notre députée : « la situation est la même dans les laboratoires qui ne suivent plus faute de réactifs, d’appareils et de moyens humains. Pour pouvoir garantir un résultat dans les 48 heures, ce qui est nécessaire, certains laboratoires se voient obligé de limiter le nombre de tests à analyser par jour ! Nous n’arriverons pas à enrayer le regain en vigueur du virus sans des centres de dépistage opérationnelles ! »

En décalage complet

Frank Vandenbroucke annonce la création d’une nouvelle task force pour renforcer la capacité de prélèvement et d’analyse mais, pour Sophie Rohonyi, « en attendant il y a toujours un décalage complet entre les annonces du gouvernement et les moyens pour y arriver. Rien n’est prévu pour le manque de réactifs dans certains hôpitaux qui tirent déjà la sonnette d’alarme. C’est très grave parce que si cette capacité de testing n’est pas opérationnelle, on ne parvient pas à isoler les malades et on en vient à prendre des mesures drastiques qui consistent à fermer certains secteurs. On ne peut plus se le permettre aujourd’hui ! Il ne faut plus un énième groupe de travail mais un dépistage à grande échelle avec par exemple des équipes mobiles. C’est en tout cas ce que propose DéFI depuis le mois d’avril dernier. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Un élève sur trois est concerné par le harcèlement. Pour DéFI, il faut délivrer aux écoles des outils et techniques de prévention et de répression du harcèlement
Journée internationale de l’éducation Un élève sur trois est concerné par le harcèlement. Pour DéFI, il faut délivrer aux écoles des outils et techniques de prévention et de répression du harcèlement
DéFI souhaite de nouvelles mesures pour le secteur du sport
Journée internationale du sport féminin DéFI souhaite de nouvelles mesures pour le secteur du sport
“Je trouve choquant que Pfizer punisse la Belgique parce qu’on arrive à avoir une 6ème dose”
Vaccination “Je trouve choquant que Pfizer punisse la Belgique parce qu’on arrive à avoir une 6ème dose”
Les  secteurs de l’horeca, de la culture et de l’événementiel appellent à l’aide : DéFI propose un plan de reprise spécifique « corona safe »
Bruxelles Les secteurs de l’horeca, de la culture et de l'événementiel appellent à l’aide : DéFI propose un plan de reprise spécifique "corona safe"