ACTUALITÉS

Télécommunications
DéFI vise le point 5G !
Le mercredi 7 décembre 2016

DéFI Wallonie se réjouit de l’accord de principe sur la taxe “pylônes” entre le secteur télécom et la Région wallonne. Les opérateurs seront, si l’accord se confirme, exemptés de fiscalité sur leurs pylônes, à condition d’investir un montant équivalent dans les investissements. La logique “win-win” l’emporte, donc, au bénéfice des usagers des zones rurales moins bien desservies. Ce consensus mettra fin à une saga judiciaire. Il écartera, enfin, un outil fiscal inefficace.

Reste les pouvoirs locaux. Ils étaient les première bénéficiaires du dispositif. L’annonce du gouvernement wallon signe l’arrêt de mort de recettes fiscales non-négligeables. DéFI demande, dès lors, au gouvernement, des garanties budgétaires pour les communes et provinces. La mesure doit être neutre et, donc, sans impact pour les services rendus aux citoyens.

DéFI Wallonie espère, en outre, que le bon sens prévaudra dans la fixation des objectifs. Le développement économique de notre région passera par le déploiement rapide de la 5G. On parle ici des objets connectés, des voitures autonomes et de tous ces objets qui constituent notre quotidien de demain. Le gouvernement doit fixer des objectifs clairs en la matière pour permettre à nos entreprises d’innover et de retrouver une place honorable sur la scène européenne. et mondiale.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Certains chiffres encourageants mais surtout un avenir inquiétant
Etat de la Wallonie Certains chiffres encourageants mais surtout un avenir inquiétant
« La responsabilité du gouvernement fédéral d’avoir des stocks de médicaments non-périmés en cas de crise est engagée »
Guerre en Ukraine “La responsabilité du gouvernement fédéral d’avoir des stocks de médicaments non-périmés en cas de crise est engagée”
Un budget participatif dédié aux villages : une première en province de Luxembourg !
Région wallone Un budget participatif dédié aux villages : une première en province de Luxembourg !
“Chez DéFI, aujourd’hui, il n’y a déjà plus aucun cumul de la fonction d’échevin ou bourgmestre et de député”
Bonne gouvernance “Chez DéFI, aujourd’hui, il n’y a déjà plus aucun cumul de la fonction d’échevin ou bourgmestre et de député”