ACTUALITÉS

Taxation aérienne
DéFI veut une coordination forte de la Belgique au sein de l’UE pour une fiscalité environnementale plus cohérente!
Le mardi 12 février 2019

Ce mardi 12 février se tient le Conseil Aff. économiques et financières (Ecofin) traitant notamment de la tarification du carbone et de la taxation aérienne au sein de l’Union européenne.

Ce Conseil de l’Europe rassemble les ministres des Finances des États membres de l’UE et met à l’ordre du jour une demande des Pays-Bas de réintroduire une taxe nationale sur les billets d’avion à partir de 2021 et de stimuler une initiative au niveau de l’UE pour la prochaine Commission européenne. DéFI demande une coordination forte de la Belgique avec les États membres de l’UE pour une fiscalité plus cohérente au service des citoyens et de l’environnement.  

A ce jour, le trafic aérien ne paie pas la taxe sur la valeur ajoutée ni celle sur le CO2 ou l’impôt sur les huiles minérales, contrairement aux automobilistes ou aux propriétaires fonciers. Au niveau fiscal, le trafic aérien est même privilégié par rapport au trafic ferroviaire. Pour DéFI, il convient, de ce fait, d’introduire une taxation du kérosène des avions car ils génèrent une pollution digne des pires heures de l’ère industrielle!

Pour rappel, certains États membres de l’Union européenne comme l’Allemagne, la France, l’Italie, la Suède, le Royaume-Uni et l’Autriche disposent déjà d’une taxe sur le transport aérien. Cependant, une harmonisation de la tarification du carbone et de la taxation sur le transport aérien est indispensable au niveau européen.

DéFI propose de contraindre toutes les compagnies, quelle que soit leur nationalité, ayant des vols au départ ou à destination de l’Europe, d’acheter l’équivalent de 15 % de leurs émissions de CO2 sur l’ensemble de leur trajet, afin de financer la lutte contre le réchauffement climatique.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Le Plan national de lutte contre le racisme ne peut rester un voeu pieux »
black lives matter "Le Plan national de lutte contre le racisme ne peut rester un voeu pieux"
DéFI lance une consultation sur l’après-crise à destination de tous les citoyens
Et demain ? DéFI lance une consultation sur l’après-crise à destination de tous les citoyens
2.000 euros pour les petites structures culturelles bruxelloises
Région bruxelloise 2.000 euros pour les petites structures culturelles bruxelloises
« Une situation prévisible qu’il faut anticiper dans les plans de relance »
Licenciements chez D’Ieteren « Une situation prévisible qu'il faut anticiper dans les plans de relance »