ACTUALITÉS

Survol
Les députés DéFI mobilisés pour l’amélioration de la situation en Région bruxelloise !
Le mardi 6 mars 2018

Ce mardi 6 mars en commission Environnement, les députés DéFI Eric Bott et Michaël Vossaert ont interrogé la ministre cdH  l’Environnement, Céline Frémault, au sujet du survol de la Région bruxelloise.

 

Eric Bott s’est intéressé au rôle de la Région dans la gestion et l’alimentation financière du Fonds pour l’atténuation des nuisances dans le voisinage de l’aéroport de Bruxelles-National (FANVA), tandis que Michaël Vossaert a interrogé la Ministre au sujet du survol du parc du palais de Laeken, question originellement proposée par la députée DéFI  Caroline Persoons.

Pour mémoire, le FANVA a été crée en 2001. Ses missions sont gérées par la société de gestion de l’aéroport de Bruxelles-National.

 

Eric Bott déplore le fait que le FANVA soit toujours vide et propose la création d’un Fonds régional dans le cadre du nouveau Plan Bruit 2018-2022. Pour rappel, depuis 1997, la Région bruxelloise a adopté une législation spécifique concernant la lutte contre le bruit en milieu urbain afin de concilier bien-être de la population et mobilité. Cependant, d’après la ministre Fremault, l’utilisation du Fonds fédéral ou la création d’un Fonds régional seraient conditionnées à la détermination stable de vol qui n’existe pas à ce jour mais qui devrait pourtant permettre de définir les zones les plus exposées et donc susceptibles de bénéficier d’aides à l’isolation. Suite à la proposition du député amarante, la Ministre a concédé que cet outil devrait être envisagé en support et en appui du Fonds Fédéral.

 

En attendant, les riverains qui souhaitent bénéficier d’une aide à l’isolation acoustique de leur logement ne peuvent toujours pas bénéficier de la prime à la rénovation. Pour DéFI, il convient d’étudier la possibilité d’ouvrir la prime à la rénovation à l’isolation acoustique de manière plus large et en particulier pour lutter contre le bruit des avions.

 

En ce qui concerne le parc du palais de Laeken, Michaël Vossaert dénonce le survol intensif de cette zone. La Ministre déclare avoir envoyé un courrier à François Bellot, ministre fédéral MR de la Mobilité, à ce sujet. Le ministre Bellot a répondu que la Direction générale de transport aérien allait faire des propositions administratives et prévoir cinq mesures encore à l’étude pour le moment. Cependant, en parallèle, un survol plus intensif qu’auparavant est notable au-dessus du parc.

 

Pour DéFI, défendre la santé des Bruxellois est primordial. Le fédéral doit reprendre le contrôle de son administration, DéFI n’en démordra pas.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Justice : DéFI soutient l’action “66 jours pour sauver la Justice” et avance ses propositions: Doublons le budget alloué à la Justice!
Justice DéFI soutient l’action “66 jours pour sauver la Justice” et avance ses propositions: Doublons le budget alloué à la Justice!
Elections 2019 : DéFI Brabant wallon se lance dans la course électorale de façon écologique et responsable !
Elections 2019 DéFI Brabant wallon se lance dans la course électorale de façon écologique et responsable !
Stade Roi Baudouin : DéFI est favorable à sa rénovation mais demande de faire preuve de prudence dans sa réalisation
Stade Roi Baudouin DéFI est favorable à sa rénovation mais demande de faire preuve de prudence dans sa réalisation
Fiscalité européenne : Magnette et le PS se tirent une balle dans le pied !
Fiscalité européenne Magnette et le PS se tirent une balle dans le pied !