ACTUALITÉS

élections 2019
Sur l'économie comme sur la migration, DéFI veut plus de solidarité à l'échelle européenne
Le mercredi 15 mai 2019

Même si le climat est souvent résumé à une méfiance voire à un rejet vis-à-vis de l’Europe, DéFI est plus que jamais partisan d’un approfondissement de l’Europe mais aussi corollairement d’une amélioration de son fonctionnement. L’économie comme la politique migratoire de l’Union européenne ont montré des lacunes importantes au cours des dernières années avec une crise grave dans chacun de ces domaines.

Invité de deux débats européens sur Bel RTL et sur La Première, Benoît Cassart, tête de liste DéFI à l’Europe, plaide (sur Bel RTL) pour une approche raisonnée de la question migratoire : « Dans ce domaine aussi, DéFI est particulièrement attentif à la question des droits humains. Il faut que tous les pays de l’UE assument leurs responsabilités et qu’il y ait des sanctions financières contre les pays qui ne le font pas tout en touchant des fonds européens. Chez DéFI, nous ouvrons le dossier de la migration économique qui consiste à accorder des visas de travail temporaires pour combler des manques dans l’économie belge. »

Sur le plan socio-économique aussi, Benoît Cassart estime (sur La Première) que l’avenir passe par plus de solidarité : « Il faut achever la construction de l’euro parce qu’une Europe qui marche à deux vitesses, avec d’un côté l’Allemagne qui veut un euro fort et de l’autre des pays du sud qui sont étranglés, ça ne va pas. Pour ça, il faut plus de solidarité, il faut consolider la dette au niveau européen, il faut une convergence des fiscalités, une politique budgétaire commune. Il ne faut pas crier avec les loups que tout va mal, il faut prendre mesures que cela aille mieux. »

Ecoutez ici Benoît Cassart dans le débat des têtes de listes européennes de Bel RTL et dans le débat européen de La Première.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI envoie 10 députés au Parlement bruxellois
DéFI envoie 10 députés au Parlement bruxellois
François De Smet et Sophie Rohonyi seront les députés fédéraux de DéFI
François De Smet et Sophie Rohonyi seront les députés fédéraux de DéFI
Suivez les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie !
Résultats Suivez les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie !
Pour Olivier Maingain, voter DéFI est voter pour une société clairement plus juste, apaisée et rassembleuse
élections 2019 Pour Olivier Maingain, voter DéFI est voter pour une société clairement plus juste, apaisée et rassembleuse