ACTUALITÉS

Suppression du principe de la suppléance
Le texte de DéFI adopté !
Le vendredi 16 mars 2018

Emmanuel De Bock, chef de groupe DéFI au parlement bruxellois, est à l’initiative d’une proposition d’ordonnance spéciale visant à supprimer les candidats suppléants lors des prochaines élections régionales de 2019. 

 

DéFI se réjouit que ce texte ait été adopté ce vendredi 16 mars en séance plénière du parlement bruxellois.

 

Suppression des suppléants

La proposition concernant la suppression de la liste de suppléants permettra de présenter une seule liste de candidats effectifs. Les suppléants seront choisis parmi les premiers candidats non-élus en tenant compte de leurs voix personnelles et des voix de la moitié de la case de tête.

 

Pour rappel, actuellement les suppléants sont choisis selon l’ordre de la liste électorale et quel que soit le nombre de voix recueillies par l’intéressé.

 

Pour le chef de groupe DéFI, cette proposition redonnera donc plus de pouvoir aux électeurs tout en réduisant de 200 le nombre de candidats aux prochaines élections. Mieux encore, les candidats partiront avec les mêmes chances d’être élus. 

 

A ceux qui souhaitaient aller plus loin, Emmanuel De Bock a expliqué que les coauteurs de la proposition voulaient être cohérents en veillant à instaurer le même système pour les élections communales et pour les élections régionales.

 

Alors que des propositions ont été déposées par tous les partis depuis 20 ans à la Chambre, au Sénat; avec la 6e Réforme de l’Etat, la Région bruxelloise est la première à réformer son système électoral et rallier un large consensus sur un système simplifié, calqué sur l’élection communale.

 

 

Une avancée significative !

Les prochaines élections régionales proposeront un système simplifié qui rapprochera électeurs et candidats et renforcera le pouvoir du vote en diminuant le pouvoir des partis dans l’élaboration de leurs listes.

 

Pour DéFI, le vote de son texte représente une avancée significative vers l’amélioration de la gouvernance en Région bruxelloise et de ce fait, vers un renforcement de la confiance des citoyens.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Olivier Maingain : «  DéFI est prêt à participer à la stabilité des institutions bruxelloises »
élections 2019 Olivier Maingain : « DéFI est prêt à participer à la stabilité des institutions bruxelloises »
DéFI envoie 10 députés au Parlement bruxellois
DéFI envoie 10 députés au Parlement bruxellois
François De Smet et Sophie Rohonyi seront les députés fédéraux de DéFI
François De Smet et Sophie Rohonyi seront les députés fédéraux de DéFI
Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie
Résultats Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie