ACTUALITÉS

Euthanasie
DéFI soutient la suppression de l'obligation de confirmer la déclaration anticipée tous les 5 ans
Le jeudi 24 octobre 2019

Ce mardi 22 octobre, DéFI a soutenu la proposition de loi des verts, qui supprime l’obligation de confirmer la déclaration anticipée d’euthanasie tous les 5 ans.

La Libre Belgique revient sur l’objet de cette loi dans un article du 23 octobre. Quel est-il ? La suppression de l’obligation de renouveler, tous les cinq ans, la déclaration anticipée d’euthanasie. Une déclaration que toute personne majeure et capable peut rédiger au cas où elle se retrouverait, après un accident ou une maladie, dans un état d’inconscience irréversible qui la rend incapable d’exprimer sa demande.

DéFI soutient la proposition

En Commission santé, ce mardi, DéFI par la voix de sa députée fédérale Sophie Rohonyi a soutenu cette proposition. « Pour mon groupe, la durée de validité de la déclaration anticipée doit être supprimée, à partir du moment où la déclaration peut à tout moment être retirée ou modifiée, à l’instar d’un testament, mais aussi à l’instar de la déclaration anticipée consistant à refuser tout acharnement thérapeutique qui, elle, est illimitée dans le temps. »

… et ses amendements

DéFI a également soutenu les amendements concernant la clause de conscience : « Il arrive, en effet, que certaines institutions médicales brandissent la clause de conscience pour interdire à leurs employés de pratiquer une euthanasie, quand bien même un patient répondrait à toutes les conditions légales et que le médecin traitant aurait donné son accord. De même, certains médecins objecteurs de conscience tardent à communiquer le dossier médical de leur patient à un autre médecin. Il fallait donc faire en sorte que la liberté de conscience des médecins ne constitue pas un frein à la liberté de choix du patient. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Il est temps de demander  l’élargissement de la Région bruxelloise »
négociations fédérales "Il est temps de demander l'élargissement de la Région bruxelloise"
Un groupe de travail sur la biodiversité grâce à DéFI
Pepinster Un groupe de travail sur la biodiversité grâce à DéFI
Article 27 emménage à la Maison Howet de Libramont-Chevigny
Province du Luxembourg Article 27 emménage à la Maison Howet de Libramont-Chevigny
DéFI va investir pour vous défendre, vous rassembler et fédérer le plus possible
Fête nationale DéFI va investir pour vous défendre, vous rassembler et fédérer le plus possible