Médias
Suivi du livre blanc sur les télévisions locales
Le mardi 17 avril 2018

En juin 2016, les 12 télévisions locales s’étaient accordées sur des objectifs partagés dans un livre blanc. Vous n’aviez pas manqué, Monsieur le Ministre, de souligner que, pour la première fois depuis 40 ans, les télévisions locales de la Fédération Wallonie-Bruxelles décidaient de collaborer et de se considérer comme partenaires. Il s’agissait de mettre en place de nouvelles synergies dans une logique de mutualisation, tant sur le plan des ressources humaines que sur celui des moyens techniques et numériques. Lors de la présentation du livre blanc, ma collègue Caroline Persoons s’était réjouie de cette première étape ! Celle-ci devait évidemment être encore suivie d’effets concrets.

Voici mes questions,

– Où en est-on concrètement dans la mise en œuvre du livre blanc ?

– Le livre blanc vise à dégager des moyens nouveaux qui seront affectés à des formations, à des investissements en technologies numériques et à une mise en valeur plus offensive de leur savoir-faire. Pouvez-vous nous faire le point sur l’aspect budgétaire ?

– Le livre blanc fixe également un calendrier de mise en œuvre des objectifs partagés par des actions mutualisées et planifiées, dans le temps. Ces objectifs sont détaillés dans le cadre de sept thématiques. Le suivi de deux thématiques suscite le plus mon intérêt. Il s’agit des synergies/mutualisation et de la diversification numérique.

  • Les synergies nécessaires dans une logique de mutualisation, notamment sur le plan des ressources humaines, sur celui des moyens techniques et celui des moyens numériques. Pouvez-vous nous donner un aperçu de ce qui s’est déjà fait dans ce domaine ? Quel est le calendrier pour la suite ?
  • La diversification numérique et l’accélération de la mutation des télévisions locales en Médias de proximité souples, dynamiques et très réactifs, diffusant leurs contenus adaptés à toutes les plates-formes étaient également l’une des priorités. Pouvez- vous nous faire le bilan des mesures prises par les télévisions locales afin de se répondre aux nouveaux modes de consommation ?

Découvrez :

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Financement du sport de haut niveau : « Et pourquoi pas un partenariat public-privé via le sponsoring d’entreprises ? »
Fédération Wallonie-Bruxelles Financement du sport de haut niveau : "Et pourquoi pas un partenariat public-privé via le sponsoring d'entreprises ?"
« La pauvreté est la conséquence de la manière dont on organise une société »
Journée mondiale de lutte contre la pauvreté "La pauvreté est la conséquence de la manière dont on organise une société"
Autisme : « Un enfant sur 100 est susceptible d’en être affecté. Nous devons aider ces enfants à s’intégrer »
Journée mondiale de la santé mentale Autisme : "Un enfant sur 100 est susceptible d'en être affecté. Nous devons aider ces enfants à s'intégrer"
« Un prof bien formé, c’est un prof mieux équipé pour appréhender l’apprentissage de ses élèves »
Journée mondiale des enseignants "Un prof bien formé, c'est un prof mieux équipé pour appréhender l'apprentissage de ses élèves"