Culture
Suite de l’opération « Bouger les Lignes »
Le jeudi 16 mars 2017

Au début de cette législature, votre prédécesseur, était lancée l’opération «Bouger les lignes », une grande consultation des acteurs et des opérateurs culturels et artistiques. Cette opération avait pour ambition d’adapter la politique culturelle de la FWB à l’évolution de la société, afin de construire la nouvelle offre culturelle du XXIème siècle.

Il s’agissait donc d’une phase préparatoire à une profonde réforme. Dès le début de l’opération, nous avons soutenu la démarche et nous nous sommes réjouis de la reconnaissance des acteurs de terrain et de leur expertise.

Six coupoles, sorte de groupes de travail ouverts à tous, ont été organisées : artiste au centre, alliance culture école, plan culturel numérique, démocratie et diversité culturelle, entreprenariat culturel et nouvelle gouvernance. Ces différents ateliers ont rendu une série de recommandations.

Le 3 février dernier à Charleroi, vous présentiez les conclusions générales de l’opération « Bouger les lignes ». Quelques 804 propositions (!) se retrouvent dans une synthèse finale très large et très complète.

Voici mes questions :

  • La synthèse finale de « Bouger les lignes » comporte beaucoup de propositions : qu’allez-vous en faire ? Quelles sont les prochaines étapes ? Comment allez-vous mettre en place ces nombreuses recommandations exprimées par les coupoles ? Comment allez-vous traduire ces propositions en actes concrets ?
  • Comment va se passer la hiérarchisation et la priorisation des différentes propositions ?
  • Comment comptez-vous budgétiser ces mesures ? Certaines d’entre elles coûtent chères et les moyens supplémentaires ne sont pas disponibles …
  • Quel est le calendrier de la suite ?
  • Quid de l’évaluation des politiques culturelles existantes ?

Découvrez :

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé
AUTRES ACTUALITÉS
Biennale de Mons 2018
Culture Biennale de Mons 2018
Culture : DéFI se réjouit de l’adoption d’un décret fixant le prix unique du livre
Culture DéFI se réjouit de l'adoption d'un décret fixant le prix unique du livre
Premier bilan de fonctionnement du CAPREV
Aide à la jeunesse Premier bilan de fonctionnement du CAPREV
Essor des écoles islamiques en FWB
Education Essor des écoles islamiques en FWB