ACTUALITÉS

Libramont-Chevigny
Succès pour les appels à projet Marie Howet
Le lundi 7 septembre 2020

Née à Libramont en 1897, Marie Howet était une artiste peintre expressionniste qui faisait partie des rares artistes féminines à avoir atteint la notoriété internationale. Pour lui rendre hommage, la Commune de Libramont-Chevigny annonçait sa volonté mettre en lumière cette artiste locale emblématique dont on fêtera bientôt le 125e anniversaire de naissance. Différents projets avaient alors été annoncés. L’échevin de la Culture, Jonathan Martin, fait le point sur l’état d’avancement de ceux-ci.

La créativité était au rendez-vous

« Il y avait d’abord la volonté d’offrir l’occasion aux artistes libramontois de s’approprier son héritage. C’est dans cette optique qu’un appel à projets leur avait été adressé. On leur demandait de nous livrer leur vision de Marie Howet et/ou de son œuvre à travers une création artistique originale. Pour les plus jeunes, qui n’ont pas connu l’artiste, cela impliquait de faire des recherches. Parfois, le travail de réflexion s’est même fait en groupe. C’est ainsi que l’atelier d’écriture de la Bibliothèque communale s’est penché sur le projet. L’appel se clôturait officiellement à la fin du mois de juillet. Et je peux dire que nous sommes particulièrement contents des nombreux retours. Il y a de tout : pas mal de peinture, des textes, des photographies et même une sculpture de la céramiste Anne Dory. On note aussi quelques œuvres pour le moins originales. Je pense à cette création tout en textiles de Marie-Ange Thiry, réinterprétant une œuvre sur le thème de Rome. Je pense aussi au projet du jeune Charles Lafleur : un cadre contenant divers objets rappelant l’artiste. Des objets qui, lorsqu’on les fait bouger, laissent entrevoir dans le fond le visage de Marie Howet. C’est vraiment bien imaginé ! Je pense encore au travail d’infographie, très moderne, de Bélinda Dessoy. Mais il y a plein d’autres belles choses. L’ensemble des projets permet vraiment d’appréhender le parcours et les sources d’inspiration de Marie Howet« , explique l’échevin libramontois.

Jonathan Martin, échevin de la Culture, a décidé de relancer l’appel à projets jusqu’au 15 octobre et d’ouvrir une catégorie spéciale pour les artistes ayant une attache avec la commune et/ou Marie Howet. 

Toutes ces créations seront dévoilées au public à l’occasion d’une exposition programmée, à la Maison Marie Howet, du mercredi 24 mars au mercredi 21 avril. C’est donc la date du 24 mars, jour de la naissance et du décès de l’artiste, qui a été choisie pour le vernissage de cette exposition mais aussi pour l’inauguration des aménagements extérieurs de la maison. Des aménagements qui permettront de mieux identifier la bâtisse et de doter la Grand’rue d’une véritable oasis artistique. Différents appels à projets et concours ont donc été lancés dans ce sens par la Commune de Libramont-Chevigny, en ciblant les artistes locaux.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
La Chambre rend hommage à Antoinette Spaak
disparition La Chambre rend hommage à Antoinette Spaak
Opération récolte de croquettes
bien-être animal Opération récolte de croquettes
Sophie Rohonyi reçoit la pétition de la plateforme “Abortion Right”
Fédéral Sophie Rohonyi reçoit la pétition de la plateforme “Abortion Right”
“Ce que je vois ce n’est pas une majorité ; c’est 6 partis qui veulent gouverner, et un qui ne sait pas ce qu’il veut”
Fédéral “Ce que je vois ce n’est pas une majorité ; c’est 6 partis qui veulent gouverner, et un qui ne sait pas ce qu’il veut”