Bien-être animal
La stérilisation obligatoire des chats à Bruxelles
Le mardi 14 mars 2017

A partir du printemps 2017, la Wallonie va rendre obligatoire la castration et la stérilisation des chats domestiques. Désormais, tout propriétaire sera tenu de faire stériliser son chat avant l’âge de six mois et  les chats nés avant l’entrée en vigueur de l’arrêté devront l’être avant le 1er janvier 2019.  Il va de soi cependant  que cette mesure ne pourra  être pleinement efficace que si elle est également d’application dans les autres régions.

A Bruxelles, dans le même ordre d’idées,  vous avez lancé, en décembre 2016, une grande campagne de sensibilisation à la stérilisation des chats. On ne peut que vous en féliciter.  On a pu à cette occasion voir un peu partout des affichettes assorties d’un message humoristique. L’objectif est d’inciter les particuliers à prendre leur responsabilité afin de mettre fin à  la surpopulation des chats et aux abandons qui en sont trop souvent la conséquence.

Vous avez rappelé à cette occasion que notre Région  compte près de 140 000 chats, dont beaucoup de chats errants, qui engorgent les refuges. Selon les chiffres publiés  par Gaia, pour l’année 2015,  37% des chats accueillis dans les  refuges bruxellois ont dû être euthanasiés et ce chiffre est en progression par rapport à 2014. La solution est de rendre obligatoire la stérilisation  de tous les chats, même domestiques, solution  pour laquelle 84% des bruxellois sont d’ailleurs  favorables.

Madame la Secrétaire d’Etat, dans sa déclaration de politique générale, le gouvernement a inscrit la nécessité d’accorder une attention particulière à la bonne mise en œuvre du plan de stérilisation des chats parmi ses priorités en matière de bien-être animal. Si une campagne de sensibilisation est un pas dans la bonne direction, on peut se demander légitimement si cela sera suffisant.

Ceci m’amène à vous poser les questions suivantes :

  • Quel est l’état d’avancement de cette priorité et donc de la stérilisation obligatoire des chats domestiques à Bruxelles sans lequel le plan chat ne pourra être pleinement efficace et finalisé ?
  • L’opération de stérilisation coutant assez cher, envisagez-vous des mesures d’aide à l’attention des particuliers précarisés ?
  • Avez-vous consulté le Conseil bruxellois du bien-être animal sur la nécessite de rendre la stérilisation obligatoire ?
  • Disposez-vous déjà d’un calendrier pour la mise en œuvre de cette mesure ? Dans la négative, pourriez-vous m’en préciser les raisons ?
  • Enfin, avez-vous déjà pu obtenir des renseignements sur les effets de la campagne de décembre 2016 ? Celle-ci a-t-elle été accueillie positivement ? Les stérilisations et castrations ont-elles augmentées ?

Découvrez : 

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« L’élargissement du Ring va à l’encontre de la logique et transformerait Bruxelles en aspirateur à voitures »
Région bruxelloise "L’élargissement du Ring va à l'encontre de la logique et transformerait Bruxelles en aspirateur à voitures"
« Une amende n’a aucun impact sur quelqu’un qui ne trouve pas d’emploi. Il a besoin de soutien, d’un stage ou d’une formation ! »
Grand entretien "Une amende n'a aucun impact sur quelqu'un qui ne trouve pas d'emploi. Il a besoin de soutien, d'un stage ou d'une formation !"
« On manque d’ambition pour le sport de haut niveau. Il faut accompagner plus efficacement nos athlètes »
Sport "On manque d'ambition pour le sport de haut niveau. Il faut accompagner plus efficacement nos athlètes"
DéFI dépose au Parlement bruxellois une proposition de résolution visant à soutenir les actions destinées à la protection de la forêt amazonienne
Amazonie DéFI dépose au Parlement bruxellois une proposition de résolution visant à soutenir les actions destinées à la protection de la forêt amazonienne