Lors des auditions de l’administratrice-générale et de l’administrateur-général adjoint de Wallonie-Bruxelles International dans la cadre du rapport WBI 2017 en commission le 4 février dernier, des questions et échanges ont eu lieu au sujet du statut des Délégations générales.
En effet, certains postes AWEX situés à l’étranger se présentent comme des Délégations générales permanentes. C’est le cas à Londres où le responsable utilise le titre de « General Representative of the Governement of the Wallonia-Brussels Delegation », ce qui pose question bien évidemment.
L’administratrice-générale a précisé que Londres n’était pas encore une délégation générale.
Tant au niveau de la fonction que du statut, puisqu’en ce qui concerne le statut administratif du personnel de la carrière extérieure, le Gouvernement a clairement dispose que les seuls postes diplomatiques sont les Délégations générales Wallonie-Bruxelles, les différences entre les Délégations générales et les autres postes sont importantes.
N’y-a-t-il pas là usurpation de titre et fonction ? Puisque cette délégation générale n’a jamais été décidée par les gouvernements, ne pensez-vous pas que votre administration excède ses compétences ?
Quelles sont les procédures exactes pour donner le statut de Délégation générale ?
Quelles sont les analyses géostratégiques qui guideraient à l’ouverture de nouveaux postes diplomatiques, càd des Délégations générales ? Lesquels ?
Quelles sont les différences et implications au niveau de la diplomatie par rapport à d’autres postes ?
Quels sont les contacts et obligations par rapport aux Affaires étrangères au niveau fédéral ? Quels contacts avec la Région wallonne à ce sujet ?
D’autre part, une certaine confusion semble apparaître entre les postes « multiservices où l’on donne aux AEC des compétences académiques et culturelles» et ALAC (Agents de Liaison académique et culturelle). Quelle définition des deux ? Quelle est votre analyse ?
Découvrez :