ACTUALITÉS

Bien-être animal
Soyons attentifs, le muguet est toxique pour nos animaux de compagnie
Le samedi 1 mai 2021

Le 1er mai est synonyme de muguet et sans doute allez-vous-en apporter un brin à vos proches. Ces petites fleurs blanches odorantes égayent nos intérieurs mais se révèlent toxiques pour nos animaux de compagnie. 

En effet, le muguet contient des substances irritantes ainsi que des dérivés toxiques et son ingestion peut entraîner des problèmes cardiaques chez les chiens, les chats, les rongeurs et même les NAC. 

Une intoxication par cette plante peut aussi être responsable de troubles rénaux si elle est ingérée en grande quantité (tout dépend du poids de l’animal).

Restez donc vigilants, puisque toutes les parties de la plante sont toxiques mais également l’eau dans laquelle elle a reposé. Les symptômes d’une intoxication au muguet sont : une baisse du rythme cardiaque, des vomissements, une diarrhée, des convulsions.

Si vous constatez l’un de ces symptômes, contactez votre vétérinaire au plus vite puisqu’il s’agit d’une urgence vétérinaire et que le pronostic vital de votre animal peut être engagé. 

L’occasion pour notre député bruxellois, Jonathan de Patoul, également vétérinaire, de recommander quelques gestes importants à l’arrivée des hausses de température du printemps et de l’été. « Nos animaux de compagnie sont particulièrement sensibles à la chaleur. Il faut donc être attentifs au niveau d’eau de leurs gamelles pour qu’ils restent bien hydratés. Un conseil important est aussi d’éviter les promenades durant les heures les plus chaudes de la journée en privilégiant le matin et la fin de journée. Bien entendu, ne laissez jamais votre animal dans votre voiture lorsqu’il fait chaud puisque le véhicule fonctionne comme “un four” en accumulant la chaleur et peut presque doubler la température extérieure ressentie. A nouveau, si votre animal montre des signes de diarrhée, de déshydratation, etc… Consultez rapidement un vétérinaire. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“De nombreux établissements ne possèdent pas de terrasses et si c’est le cas, les recettes potentielles ne seront pas suffisantes”
Région bruxelloise “De nombreux établissements ne possèdent pas de terrasses et si c’est le cas, les recettes potentielles ne seront pas suffisantes”
“Sauf cas extrême, l’intérêt de l’enfant est de vivre avec ses parents”
Fédération Wallonie-Bruxelles “Sauf cas extrême, l’intérêt de l’enfant est de vivre avec ses parents”
Former les puéricultrices à la détection des violences sexuelles chez les enfants
Fédération Wallonie-Bruxelles Former les puéricultrices à la détection des violences sexuelles chez les enfants
“Il est urgent de dépénaliser totalement l’avortement en Belgique”
IVG “Il est urgent de dépénaliser totalement l’avortement en Belgique”