ACTUALITÉS

Fédéral
Sophie Rohonyi reçoit la pétition de la plateforme “Abortion Right”
Pétition Abortion Right
Le vendredi 18 septembre 2020

La plateforme “Abortion Right” a remis ce jeudi 17 septembre à plusieurs députées une pétition signée par 13.500 personnes demandant à la Chambre de voter la loi dépénalisant et élargissant les conditions de l’avortement en Belgique.

DéFI, par l’intermédiaire de Sophie Rohonyi, se bat depuis de nombreux mois pour que cette loi voie le jour. Alors que, le 15 juillet dernier, les opposants à la proposition de loi ont obtenu une nouvelle fois le renvoi au Conseil d’Etat du texte, empêchant le débat et le vote en séance plénière de la Chambre. 

Entre-temps, des négociations en vue de former une majorité Vivaldi ont commencé et l’un des partenaires – le CD&V – en a fait une question de gouvernement, aboutissant à la promesse de renvoyer le dossier IVG en commission de la Justice. « Une prise en otage du droit des femmes » que dénonce DéFI. La revendication de la plateforme “Abortion Right” est portée par 13.500 signataires, dont 5.000 personnes issues du secteur médical et social. La pétition a été remise à plusieurs signataires de la proposition, dont notre députée fédérale, Sophie Rohonyi. Pour DéFI, « il faut passer au vote en séance plénière lorsque le Conseil d’Etat aura transmis son nouvel avis ! »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“Il faut que l’on repense la mécanique de la prise de décision”
Covid-19 “Il faut que l’on repense la mécanique de la prise de décision”
“Pour DéFI, le système idéal reste une taxation kilométrique intelligente concertée entre les 3 régions. À défaut, il privilégie un péage zonal”
Région bruxelloise “Pour DéFI, le système idéal reste une taxation kilométrique intelligente concertée entre les 3 régions. À défaut, il privilégie un péage zonal”
« Le contrôle démocratique en sort renforcé ! »
Conseil communal virtuel « Le contrôle démocratique en sort renforcé ! »
“Il est inconcevable que le choix libre d’aller vivre en maison de repos soit l’objet d’une discrimination en cas d’épidémie”
Parlement bruxellois “Il est inconcevable que le choix libre d’aller vivre en maison de repos soit l’objet d’une discrimination en cas d’épidémie”