ACTUALITÉS

Visite sur le terrain
Sophie Rohonyi : "Il faut plus que jamais soutenir les maternités menacées !"
Sophie Rohonyi - Maternité Heusy
Le mardi 25 février 2020

Après la publication d’un rapport récent du KCE (Centre fédéral d’expertise des soins de santé), préconisant la fermeture de 8 maternités en Wallonie, notre députée fédérale Sophie Rohonyi a décidé d’aller à la rencontre de tous les services de maternité menacés par ce rapport.

Sophie Rohonyi et la représentation de DéFI ont réservé leur première visite à la clinique CHC Sainte-Elisabeth de Heusy, à Verviers, ce vendredi 21 février. En compagnie de Valérie Bauwin, vice-présidente provinciale DéFI de l’arrondissement de Verviers, Sophie Rohonyi a été reçue par Claudio Abiuso, directeur de la clinique, Nathalie Séverin, responsable de la maternité, et Marie-Christine Millet, adjointe à la direction du département infirmier.

Les données du KCE sont désuètes

Cette visite de travail a été l’occasion pour la direction du CHC Heusy de réaffirmer sa ferme détermination à poursuivre les activités de sa maternité pour les raisons suivantes :

  • Les chiffres pris en compte par le KCE sont de 2018 alors qu’en 2019, la clinique a réalisé 643 accouchements, tandis que les perspectives 2020 sont encore plus prometteuses ;
  • L’infrastructure datant de 2016 est neuve, confortable et ergonomique ;
  • Le projet médical (engagement de 4 gynécologues, recrutement) a eu pour effet une hausse de 142 accouchements en un an ;
  • La maternité de Heusy occupe la première place des enquêtes tant pour la qualité de la prise en charge que de la satisfaction des patientes.

Pour Sophie Rohonyi, cette visite « nous conforte dans l’idée qu’il faut soutenir ces maternités et leur expertise déterminante pour la santé des bébés et de leur maman, et non les pénaliser ! Nous avons pu constater sur le terrain que les données sur lesquelles s’est basé le rapport du KCE sont complètement désuètes. La maternité de Heusy est la mieux cotée de Wallonie grâce à sa rénovation, l’implication de son personnel, l’investissement dans du matériel ultra moderne et ses initiatives pour pallier la réduction du séjour en maternité décidée par la ministre de la Santé. »

Valérie Bauwin rappelle que deux maternités sont menacées dans l’arrondissement (Heusy et Eupen) et se dit « totalement convaincue de la qualité du travail des équipes et de la nécessité de maintenir ces deux services importants pour les habitants de la région. »

Retrouvez également les articles de presse sur la maternité Heusy.

 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »
Sécurité routière Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »
« Nous ferons tout pour que la porte qui vient de s’entrouvrir pour un vrai statut de l’artiste ne se referme pas »
culture "Nous ferons tout pour que la porte qui vient de s'entrouvrir pour un vrai statut de l'artiste ne se referme pas"
« Les assises doivent évoluer mais il faut conserver le jury populaire »
justice "Les assises doivent évoluer mais il faut conserver le jury populaire"
« Un fonds pour accompagner spécifiquement les personnes qui ont perdu leur emploi pour cause de faillite »
plan de relance de la Région bruxelloise "Un fonds pour accompagner spécifiquement les personnes qui ont perdu leur emploi pour cause de faillite"