ACTUALITÉS

Fédéral
Sophie Rohonyi favorable à l’allongement du congé de paternité
Le jeudi 6 février 2020

La députée fédérale Sophie Rohonyi a interpellé en commission, ce mercredi 5 février, la ministre des Affaires sociales concernant la question des congés de paternité. Et ce, tant sur le statut des salariés que celui des indépendants.

Pour une société plus égale

Ce mercredi 5 février, au nom de DéFI, notre députée fédérale a partagé son désir de vouloir allonger les congés de paternité. “Si l’on veut poursuivre de manière efficace l’égalité homme femme dans notre société, cela commence par la sphère privée familiale.” En effet, le parti DéFI soutien la proposition de loi qui sera déposée prochainement par Sophie Rohonyi. “Nous l’avions dit dans notre programme. Nous sommes favorables à l’allongement du congé de paternité. Nous souhaitons même la rendre obligatoire. A l’heure actuelle, lorsque des employeurs sont confrontés à des jeunes femmes, il y a encore trop souvent le réflexe de se poser la question de l’engager ou non. Pourquoi ? Non pas en raison de ses compétences ou de son parcours mais parce qu’elle risque de tomber enceinte!  Par conséquent, elle devra prendre un congé de maternité, problème pour certains employeurs. Hors, cette question ne se pose pas ou nettement moins quand il s’agit d’un homme”. La proposition de loi qui sera déposée par le groupe DéFI s’adresse tant aux salariés qu’aux indépendants.

Tisser des liens essentiels

Sophie Rohonyi propose d’observer comment d’autres pays européens, précurseurs en la matière, ont mis en place une telle décision tant au niveau budgétaire et que de l’organisation du travail. En effet, le Portugal, l’Islande ou encore la Finlande ont déjà passé le cap. Par ailleurs, la concrétisation de cette loi serait bénéfique pour tous. A la fois, pour lutter contre les discriminations à l’embauche à l’encontre des femmes, mais aussi, de permettre aux hommes de s’investir davantage et plus facilement dans l’éducation de leurs enfants. Un cercle vertueux, permettant de tisser des liens forts, essentiels au bon développement des bambins.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI dénonce les économies dans l’enseignement communal athois
Wallonie picarde DéFI dénonce les économies dans l’enseignement communal athois
« DéFI a toujours été constructif dans les différentes missions royales »
Fédéral « DéFI a toujours été constructif dans les différentes missions royales »
Créons le premier centre belge de prise en charge des enfants et adolescents victimes de harcèlement !
Charleroi Créons le premier centre belge de prise en charge des enfants et adolescents victimes de harcèlement !
Emmanuel De Bock : « Planter des arbres coûte moins cher que le béton »
région bruxelloise Emmanuel De Bock : « Planter des arbres coûte moins cher que le béton »