ACTUALITÉS

fédéral
Sophie Rohonyi : "Agissons pour le secteur de l'événementiel avant qu'il ne soit trop tard"
Le lundi 14 septembre 2020

Pour Sophie Rohonyi, député fédérale DéFI, il est grand temps de permettre à l’événementiel et l’horeca de reprendre du service. « Le secteur de la nuit en a marre qu’on les mène en bateau ! », dit-elle dans La Capitale de ce lundi 14 septembre. « Mme Wilmès dit toujours qu’on ne les oublie pas mais à chaque CNS, c’est le grand silence les concernant ».

DéFI demande une reprise de l’activité et un soutien fiscal

Depuis quelques mois déjà, DéFI plaide pour la réouverture des établissements du monde de la nuit. Cela doit bien sûr se faire « sous conditions et avec des règles : par exemple, prise de température à l’entrée, respect de la bulle personnelle autour d’une même table, etc. Il faut faire confiance aux établissements qui ont déposé un protocole pour que tout se passe pour le mieux », précise Sophie Rohonyi

Actuellement, un établissements horeca/événementiel peut ouvrir jusqu’à 1h du matin. Cela provoque des rassemblements à des heures tardives et loin de respecter les règles sanitaires en vigueur. DéFI demande l’ouverture jusqu’à 3h du matin afin de mieux contrôler le respect des règles sanitaires surtout les vendredis et samedis soirs.

Soutenir le secteur grâce aux aides fiscales

Par ailleurs, DéFI demande également des mesures fiscales de soutien à ces établissements, au-delà de la période prévue. Sophie Rohonyi propose « l’exonération des charges patronales et ONSS, la prolongation du moratoire sur les faillites, sur le droit passerelle, sur le droit passerelle de reprise et sur le chômage temporaire jusqu’au 31 mars 2021 ».

C’est en agissant à ces différents niveaux que l’on pourra relancer l’activité de ce secteur et leur éviter de trop grandes pertes. « Agissons en amont, avant qu’il ne soit trop tard », conclut Sophie Rohonyi.

https://www.facebook.com/DemocrateFederalisteIndependant/posts/3307253305988910
Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“La N-VA n’a pas voulu être solidaire vis-à-vis de la situation gravissime de la Wallonie et de Bruxelles”
Interview “La N-VA n’a pas voulu être solidaire vis-à-vis de la situation gravissime de la Wallonie et de Bruxelles”
Oyez, oyez, citoyens, posez des questions à vos élus !
Brabant wallon Oyez, oyez, citoyens, posez des questions à vos élus !
Un projet inacceptable à l’heure de la  participation citoyenne
Boucle du Hainaut Un projet inacceptable à l’heure de la participation citoyenne
Près de 1.000 PC distribués dans les écoles secondaires depuis le début de la crise
Région bruxelloise Près de 1.000 PC distribués dans les écoles secondaires depuis le début de la crise