ACTUALITÉS

Social
Pour DéFI Femmes, il faut corriger l’inégalité des femmes face à la pension !
Le mardi 21 juin 2016

La présidente de DéFI Femmes, Fatoumata Sidibé, s’inquiète de la nouvelle menace qui pèse sur la pension des femmes, cette fois-ci dans le cadre de la réforme de la pension minimum avancée par le ministre fédéral MR des Pensions.

 

“ Vouloir rendre la pension minimum moins accessible aux personnes qui ont travaillé à temps partiel, c’est clairement cibler les femmes puisque si  1 travailleur sur 4 travaille à temps partiel, c’est le cas de seulement 9 % des hommes et de 44 % des femmes” rappelle la présidente,  pour qui  la réforme des pensions imposée l’année dernière était déjà discriminatoire.

 

“Beaucoup de femmes peinent à avoir une carrière suffisamment remplie pour pouvoir accéder à une pension décente, alors allonger la carrière requise sans apporter de correctifs c’était déjà faire des femmes les premières victimes de la réforme des pensions”, rappelle Fatoumata Sidibé.

 

En ce qui concerne les correctifs, DéFI Femmes souhaite notamment revoir  le système de la compression en temps plein des années prestées volontairement à temps partiel pour des raisons familiales. “ Pour illustrer ce mécanisme en bref :  si une année à mi-temps est réduite à 6 mois de carrière pour le calcul de la pension, c’est fatalement plus difficile d’avoir une carrière complète !” résume la présidente.

 

D’autres correctifs recommandés par le Conseil d’égalité entre les hommes et les femmes permettraient de limiter le recours à la pension minimale, comme offrir la possibilité de rattraper les périodes de retrait du marché du travail pour raisons familiales par des cotisations volontaires.

 

Toutefois, le gouvernement De Wever/Michel ne veut rien entendre, et si maintenant il durcit les règles d’accès à la pension minimale, les retraitées basculeront encore plus vite dans la pauvreté” conclut Fatoumata Sidibé.  

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Périphérie : Les Francophones de Flandre privés de programmes radio de la RTBF ?
Périphérie Les Francophones de Flandre privés de programmes radio de la RTBF ?
Elections 2018 : DéFI attire aussi les jeunes en périphérie bruxelloise
Elections 2018 DéFI attire aussi les jeunes en périphérie bruxelloise
Province de Namur : DéFI entre au Conseil provincial
Province de Namur DéFI entre au Conseil provincial
Arrondissement de Charleroi : DéFI obtient 6 élus communaux
Arrondissement de Charleroi DéFI obtient 6 élus communaux