Médias
Situation de la SONUMA (numérisation et valorisation des archives audio-visuelles de la RTBF)
Le mardi 25 septembre 2018

Il me revient que la Sonuma, la société responsable de la numérisation et de la valorisation des archives audio-visuelles de la RTBF serait au bord de la faillite. Une restructuration semble inévitable. Depuis sa création, la Sonuma a toujours été déficitaire. La perte cumulée dépasse les 15,6 millions d’euros.

La création de la Sonuma date de 2009. A l’origine, il y avait deux logiques : une logique patrimoniale (la préservation des archives audiovisuelles de la RTBF) et une logique économique fondée sur la rentabilisation des investissements réalisés pour numériser ce patrimoine. Cette idée que les archives seraient exploitées de manière rentable était une illusion sur un petit marché…  N’est pas l’Institut National de l’Audio-visuel qui veut.

Quand la RTBF a voulu sauver ses archives, elle s’est tournée vers la FWB mais le plan de financement de cette dernière n’était pas suffisant.

Jean-Paul Philippot a alors fait appel à la Région wallonne, quand vous étiez ministre de l’Economie. 20 millions d’euros ont été trouvés mais il fallait une démarche commerciale de l’activité pour que la RW puisse investir. C’est ainsi que la Sonuma a pris la forme d’une société commerciale privée.

Sur plan patrimonial, le bilan est positif puisque plus de 90 % des archives de la RTBF ont été numérisées. Sur le plan commercial, c’est donc un échec car cette dimension a longtemps été négligée.

 

Voici mes questions :

– Quelle sera l’intervention financière de la Communauté française pour permettre à cette institution de continuer à remplir ses missions ?

– La Région wallonne a déjà fait savoir qu’elle n’interviendrait pas dans le renflouage. Le changement de majorité y est pour quelque chose ….La FWB sera-t-elle le seul actionnaire ?

– Est-il envisagé d’étendre les missions de la Sonuma afin qu’elle puisse numériser et valoriser les archives d’autres institutions culturelles de la FWB (théâtres, opéras, cinémathèque…) ?

– La Sonuma va-t-elle devenir une ASBL comme c’est le cas de l’INA en France qui est subsidiée par les pouvoirs publics ?

– L’emploi (25 travailleurs) va-t-il être réduit ?

– 90 % des archives de la RTBF ont été numérisées. Y a-t-il un plan de valorisation des archives RTBF ? La presse parle de « la création d’une plateforme d’archives audiovisuelles destinée aux écoles/universités et la mise à disposition de ces archives pour les musées, les organisateurs d’expositions… »

– Que va devenir l’unité de numérisation des pellicules (16 et 35 mm) ? Des repreneurs se seraient déjà manifestés pour reprendre cette cellule.

Découvre :

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
FWB : DéFI répond favorablement à l’invitation à négocier sur la base des “Lignes directrices” du PS et d’Ecolo
FWB DéFI répond favorablement à l'invitation à négocier sur la base des “Lignes directrices” du PS et d’Ecolo
De bourgmestre à député : comment garder le lien avec les citoyens ?
Région bruxelloise De bourgmestre à député : Comment garder le lien avec les citoyens ?
Enseignement : DéFI plaide pour ajouter la maîtrise de la langue française au coeur des missions prioritaires de l’enseignement !
Enseignement DéFI plaide pour ajouter la maîtrise de la langue française au coeur des missions prioritaires de l’enseignement !
DéFI en faveur de l’élargissement du cours d’éducation à la citoyenneté à 2h par semaine
élections 2019 DéFI en faveur de l'élargissement du cours d'éducation à la citoyenneté à 2h par semaine