ACTUALITÉS

SIAMU
Lancement des formations "réagir face à l'urgence 2.0."
Le lundi 16 avril 2018

Les formations « réagir face à l’urgence » qui avaient été organisées suite aux attentats du 22 mars 2016 vont reprendre dès le mois de mai sous une nouvelle forme. Nouveauté 2018 : 3h de formation complète avec un focus spécial sur la réanimation cardio-pulmonaire (ou RCP). Une campagne d’affichage dans les transports en commun bruxellois débutera le 17 avril.

« Le succès des éditions 2016 et 2017 m’a encouragé à pérenniser cette initiative. A travers ces formations, je souhaite encourager les citoyens à se familiariser aux gestes qui sauvent et aux bons réflexes à avoir en cas d’urgence, mais également susciter leur intérêt pour des formations plus complètes, comme la formation aux premiers secours. Pour toucher le plus de monde, la limite d’âge a été abaissée à 12 ans », explique la secrétaire d’Etat bruxelloise DéFI à la Lutte contre l’incendie et l’Aide médicale urgente, Cécile Jodogne.

Les formations abordent les situations d’urgence de tous types, à partir des expériences vécues ou de récits relatés par les participants et qui constitueront la trame de fond de chaque séance. Une place importante est laissée à la démonstration et à la pratique. La réanimation cardio-pulmonaire sera au centre des nouvelles formations.

Ces séances gratuites seront organisées chaque premier week-end des mois de mai à décembre (à l’exception d’août et de septembre), à raison de 2 par matinées (de 9h30 à 12h30) et 2 par après-midi (de 13h30 à 16h30). 48 séances seront données au total, chacune pouvant accueillir maximum 20 participants durant 3 heures.

L’idée de partenariat étant centrale au projet, l’organisation et la coordination sont confiées à l’IFAMU (Institut de formation à l’aide médicale urgente de la Région Bruxelles-Capitale), au SIAMU et à la Croix-Rouge. Toutes les séances auront lieu dans la caserne principale située avenue Héliport 11-15 à 1000 Bruxelles.

Les premières formations auront lieu les 5 et 6 mai. Les personnes intéressées sont encouragées à s’inscrire sur le site www.reagir-urgence.be.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
10 ans du Centre Malou : « Les seniors peuvent participer à autant d’activités qu’ils souhaitent »
Woluwe-Saint-Lambert 10 ans du Centre Malou : "Les seniors peuvent participer à autant d’activités qu’ils souhaitent"
Alain Kestemont : « Nous allons mettre en place un parrainage de jeunes en difficultés par des policiers de notre zone »
Communales, un an après : Anderlecht Alain Kestemont : "Nous allons mettre en place un parrainage de jeunes en difficultés par des policiers de notre zone"
Patrick Pynnaert : « On ne respecte pas la mémoire »
Fort de Cognelée Patrick Pynnaert : "On ne respecte pas la mémoire"
Le Conseil Général a officiellement arrêté un calendrier
Présidence de DéFI Le Conseil Général a officiellement arrêté un calendrier