ACTUALITÉS

SIAMU
Harmonisation du statut des pompiers
Le mercredi 14 décembre 2016

Ce mercredi 14 décembre, le Comité de concertation a pris acte de l’accord intervenu entre la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne et le ministre fédéral de l’Intérieur relatif à la conclusion d’un accord de coopération visant à l’harmonisation du statut des agents du Service d’Incendie et d’Aide médicale urgente (SIAMU) avec le statut des autres pompiers du pays.

La réforme fédérale de la sécurité civile a débouché sur la création des zones de secours et l’adoption d’un statut unique pour tous leurs agents opérationnels.

Cette réforme ne s’applique qu’en partie au SIAMU qui, précurseur en la matière, fonctionnait déjà comme une zone de secours depuis 50 ans. Toutefois, il était nécessaire de conclure un accord de coopération pour harmoniser le statut des agents du Service d’Incendie et d’Aide médicale urgente (SIAMU) avec celui des autres pompiers du pays afin, notamment, de leur offrir une meilleure mobilité et davantage d’opportunités de carrière.

L’accord de coopération préserve les spécificités du Service d’Incendie bruxellois, notamment en matière de formation continue pour laquelle le SIAMU est à la pointe dans le pays.

« L’accord de coopération conclu aujourd’hui permettra à la fois une optimisation du fonctionnement du SIAMU et davantage d’opportunités de carrière pour les agents tout en respectant les spécificités bruxelloises. Cet accord est une étape supplémentaire dans la réforme du SIAMU entamée depuis le début de la législature. Je m’en réjouis », conclut Cécile Jodogne.

Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Emploi à l’aéroport national : DéFI réclame la transparence !
Emploi à l’aéroport national DéFI réclame la transparence !
Communes à facilités : DéFI salue l’arrêt relatif aux subsides que la Région flamande devra leur verser
Communes à facilités DéFI salue l'arrêt relatif aux subsides que la Région flamande devra leur verser
Belgian Pride : DéFI Jeunes avance 5 mesures concrètes pour l’inclusion des réfugiés LGBT+
Belgian Pride DéFI Jeunes avance 5 mesures concrètes pour l'inclusion des réfugiés LGBT+
Emploi : 1,5 million d’euros pour lutter contre la discrimination à l’embauche en Région bruxelloise
Emploi 1,5 million d'euros pour lutter contre la discrimination à l’embauche en Région bruxelloise