ACTUALITÉS

SIAMU
Le feu passe au vert pour les pompiers bruxellois
Le vendredi 14 juillet 2017

Ce matin, Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat DéFI en charge du SIAMU et le ministre bruxellois de la Mobilité ont présenté le tout nouveau dispositif de gestion des feux de signalisation mis en place au carrefour Yser/Sainctelette. Quelques casernes bruxelloises disposaient déjà de ce dispositif, mais pas la caserne principale, installée aux abords de la petite ceinture. C’est maintenant chose faite.

 

Une télécommande spéciale a été fournie par Bruxelles Mobilité au SIAMU pour permettre une meilleure mobilité des véhicules d’interventions quittant la caserne de l’Héliport. Une fois actionnée, la télécommande fait passer certains feux stratégiques au vert, permettant ainsi un passage dégagé au niveau du très fréquenté carrefour Yser/Sainctelette, situé entre la place Rogier et le Canal.

 

«Ce dispositif était très attendu par les pompiers. Je me réjouis de cette collaboration efficace entre Bruxelles Mobilité et les services du SIAMU. Cette nouveauté s’intègre dans une réflexion plus large visant à mieux prendre en compte les besoins des services de secours en matière de mobilité à Bruxelles», explique Cécile Jodogne.

 

A la caserne de l’Héliport, environ 50% des sorties de véhicules se font par la sortie Yser et les pompiers mettent en moyenne 6 minutes à arriver sur les lieux d’intervention. Etant donné que le phasage des feux du carrefour Yser dure 3 minutes et que les voiries sont souvent encombrées, cette télécommande fera gagner de précieuses minutes aux pompiers de Bruxelles.

 

Le nouveau dispositif, installé début juillet, a été testé avec succès. La période plus calme de l’été permettra aux agents du SIAMU de se familiariser avec l’emploi de la télécommande et de modifier la procédure d’utilisation si nécessaire.

 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Olivier Maingain : «  DéFI est prêt à participer à la stabilité des institutions bruxelloises »
élections 2019 Olivier Maingain : « DéFI est prêt à participer à la stabilité des institutions bruxelloises »
DéFI envoie 10 députés au Parlement bruxellois
DéFI envoie 10 députés au Parlement bruxellois
François De Smet et Sophie Rohonyi seront les députés fédéraux de DéFI
François De Smet et Sophie Rohonyi seront les députés fédéraux de DéFI
Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie
Résultats Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie