ACTUALITÉS

SIAMU
Cécile Jodogne attend un dialogue calme et serein avec les syndicats du SIAMU à Bruxelles
Le lundi 17 juin 2019

Ce lundi 17 juin 2019, débute une concertation avec  les syndicats du SIAMU dans le cadre du Secteur XV. Des groupes de travail prendront place dans les jours suivants afin de poursuivre les discussions.

En réunissant les partenaires sociaux, la secrétaire d’Etat bruxelloise DéFI à la lutte contre l’Incendie et l’Aide Médicale Urgente (SIAMU), Cécile Jodogne, souhaite présenter et expliquer le projet d’arrêté visant l’intégration de la prime d’opérationnalité et de prestations irrégulières dans le statut pécuniaire des agents opérationnels du SIAMU, adopté en 1ère lecture le 23 mai dernier par le Gouvernement bruxellois.

« J’attends de cette concertation un dialogue calme et serein entre les différentes parties. Cela nous permettra d’avoir une base de travail saine, concertée et constructive afin que le prochain gouvernement puisse être en mesure d’adopter un avant-projet équilibré, tant pour les agents que pour la Région. » explique Cécile Jodogne.

L’urgence de ces négociations résulte d’une condamnation du SIAMU à soumettre les allocations forfaitaires de gardes actuelles, en vigueur depuis 2007, aux cotisations sociales. Le système fédéral prévoit une prime d’opérationnalité exemptée de cotisations sociales. Le passage, en Région bruxelloise, à ce système, permettra le remplacement des allocations forfaitaires de garde par cette prime d’opérationnalité, tout en évitant au SIAMU et à ses agents de payer les cotisations sociales. Par ailleurs, cette décision poursuivra la politique d’harmonisation du statut des pompiers bruxellois avec celui des pompiers des autres zones de secours.

Lisez l’article de la DH ici

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
10 ans du Centre Malou : « Les seniors peuvent participer à autant d’activités qu’ils souhaitent »
Woluwe-Saint-Lambert 10 ans du Centre Malou : "Les seniors peuvent participer à autant d’activités qu’ils souhaitent"
Alain Kestemont : « Nous allons mettre en place un parrainage de jeunes en difficultés par des policiers de notre zone »
Communales, un an après : Anderlecht Alain Kestemont : "Nous allons mettre en place un parrainage de jeunes en difficultés par des policiers de notre zone"
Patrick Pynnaert : « On ne respecte pas la mémoire »
Fort de Cognelée Patrick Pynnaert : "On ne respecte pas la mémoire"
Le Conseil Général a officiellement arrêté un calendrier
Présidence de DéFI Le Conseil Général a officiellement arrêté un calendrier