L'usage de la langue française à Bruxelles
Semaine de la langue française et promotion de la francophonie internationale
Le vendredi 15 mars 2019

La Journée internationale de la Francophonie aura lieu le 20 mars. Dans ce cadre, la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que la Commission communautaire française promeuvent la langue française via de multiples activités proposées pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

En cette fin de législature, j’aimerais interroger le Collège sur son analyse de la place de la langue française à Bruxelles et la place de Bruxelles dans la Francophonie internationale.
Quels sont les constats sur l’’évolution de la place de la langue française à Bruxelles et son usage dans les organisations
internationales ?

La place de Bruxelles est essentielle ; c’est ici, pour reprendre les mots de Roger Dehaybe, que se joue l’avenir du français. Le Président de la République française, lui-même, « appelait de ses voeux un projet de « grand événement » à Bruxelles comme un élément important de la mobilisation en faveur du plurilinguisme et de la francophonie ».

Une Journée bruxelloise du Multilinguisme et de la Francophonie qui s’est ainsi tenue au Palais des Académies le 07 mars dernier. Quel bilan peut-on en tirer ?

Quels seront les projets culturels porteurs de cette semaine de la Langue française 2019 à Bruxelles ? Quelles perspectives ?

Le Ministre-président Rudy Demotte a récemment rencontré la nouvelle Secrétaire-Générale de l’OIF. Avez-vous pu faire le point avec lui sur cette rencontre et sur l’avenir des relations entre Cocof, FWB et OIF ?

Découvrez : 

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Le Parlement bruxellois octroie à son tour les pouvoirs spéciaux au gouvernement
Coronavirus Le Parlement bruxellois octroie à son tour les pouvoirs spéciaux au gouvernement
DéFI est le parti en pointe de la lutte pour les droits des femmes
journée internationale des droits de la femme DéFI est le parti en pointe de la lutte pour les droits des femmes
Schaerbeek veut taxer Bruxelles-Propreté
Région bruxelloise Schaerbeek veut taxer Bruxelles-Propreté
Le Burn-out, le mal du siècle, doit être reconnu comme une maladie professionnelle
Santé Le Burn-out, le mal du siècle, doit être reconnu comme une maladie professionnelle