ACTUALITÉS

Secteur laitier
Des instruments publics pour réguler la production !
Le mardi 24 janvier 2017

Pour Jonathan Martin, vice-président exécutif de DéFI et Olivier Maingain, président de DéFI, la décision de l’Europe d’inonder les marchés laitiers de 360.000 tonnes de lait en poudre constitue un énième camouflet pour les producteurs de lait wallons. La campagne européenne de stockage public sensée assurer l’équilibre des marchés et garantir un revenu aux producteurs du secteur laitier n’aura donc été qu’un feu de paille.

Déjà soumis à une crise sans précédent, le secteur laitier européen craint un effondrement des prix et voit s’envoler tout espoir d’un retour prochain à la rentabilité. DéFI dénonce, en outre, un gaspillage inacceptable des deniers publics : « L’argent du contribuable a été, tout simplement, privatisé par une poignée d’opérateurs qui profitent d’une légère hausse du prix pour écouler leurs stocks, explique Jonathan Martin. Cette situation ne confirme qu’une seule chose. Les solutions prônées jusqu’à aujourd’hui ne résolvent aucun problème de fond et perpétuent un système profondément malade. »

DéFI en appelle, donc, à une remise à plat du système. Il demande la mise en place d’instruments publics pour réguler la production et la mise en place d’un bonus/malus afin de sécuriser les marges des éleveurs européens et de prévenir les crises de manière durable :  » Cette mesure a un grand mérite, sa simplicité, explique le vice-président. Il suffit de déterminer un prix de base pour un volume prédéfini, en accord avec les producteurs, et de récompenser les producteurs qui respectent les volumes à produire. »

Pour DéFI, cette évolution ne pourra se faire qu’en parallèle d’une évolution de la Politique agricole commune. La politique européenne doit, entre autres, cesser d’encourager la concentration de la production et s’orienter vers un modèle agricole créateur d’emploi et favorable au maintien de nombreuses fermes en activité !

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Pour Olivier Maingain, voter DéFI est voter pour une société clairement plus juste, apaisée et rassembleuse
élections 2019 Pour Olivier Maingain, voter DéFI est voter pour une société clairement plus juste, apaisée et rassembleuse
Votez DéFI, c’est voter #CeQuiEstJuste pour tous !
#CeQuiEstJuste Votez DéFI, c'est voter #CeQuiEstJuste pour tous !
Bernard Clerfayt est le candidat préféré des Bruxellois à la ministre-présidence de la Région
élections 2019 Bernard Clerfayt est le candidat préféré des Bruxellois à la ministre-présidence de la Région
Pour DéFI, la justice n’est pas un luxe mais un bien de première nécessite !
Hainaut Pour DéFI, la justice n'est pas un luxe mais un bien de première nécessite !