ACTUALITÉS

Motion de Vanessa Loodts concernant l’urgence économique et sociale à Schaerbeek
Le mercredi 8 juillet 2020

La motion « Schaerbeek en urgence économique et sociale » qui vient en aide à différents secteurs touchés dont le commerce, l’horeca, le sport et la culture » a été déposée par Vanessa Loodts. DéFI a soutenu cette motion qui a été adoptée à l’unanimité au Conseil communal de ce 24 juin 2020 (excepté l’abstention du Ptb) .

Les mesures sanitaires adoptées pour lutter activement contre la propagation du COVID-19, ont durement impacté le tissu économique et social de notre commune. De nombreux secteurs ont été touchés avec pour conséquence des pertes d’activité et de revenus importants induisant une augmentation du taux de chômage et une précarité pour une grande partie de la population. Il est établi que cette situation va perdurer sur les mois à venir.


Aussi, suite à l’adoption de la motion relative à cet état des lieux, le Conseil Communal a décidé de :


• Déclarer la commune de Schaerbeek en état d’urgence sanitaire, économique et sociale.
• Reconnaître la nécessité impérieuse d’apporter rapidement une aide au réseau économique local, conjuguée à la mise en oeuvre d’actions visant à encourager et accompagner la relance économique. Dans le cadre du plan de relance communal, il aégalement été décidé de soutenir les clubs sportifs via la mise en place d’une prime forfaitaire exceptionnelle.


• Solliciter l’intervention du Gouvernement Fédéral, du Gouvernement de la région Bruxelles-capitale et du Collège des bourgmestres et échevins, pour l’adoption de mesures relevant du pouvoir de chacune de ces trois institutions, dans le but de soutenir concrètement le plan d’aide et de relance du tissu économique et social de notre commune.

Dans la même rubrique
“Il y a des moments où il est complexe de décider. Je me demande tout le temps si j’ai pris la bonne décision”
Schaerbeek “Il y a des moments où il est complexe de décider. Je me demande tout le temps si j’ai pris la bonne décision”
Schaerbeek demande le transfert intégral du nettoiement et de l’entretien des voiries régionales vers les communes
Région bruxelloise Schaerbeek demande le transfert intégral du nettoiement et de l’entretien des voiries régionales vers les communes
PAD : « Des nouveaux quartiers qui doivent répondre à ce que nous voulons pour l’ensemble de la région bruxelloise »
Interview PAD : "Des nouveaux quartiers qui doivent répondre à ce que nous voulons pour l’ensemble de la région bruxelloise"
Restauration et embellissement du jardin patrimonial de l’Eglise Saint-Servais
Schaerbeek Restauration et embellissement du jardin patrimonial de l’Eglise Saint-Servais
Restauration et embellissement du jardin patrimonial de l’Eglise Saint-Servais
Restauration et embellissement du jardin patrimonial de l’Eglise Saint-Servais
“Nous avons mis en place des mesures importantes de soutien pour l’Horeca”
Schaerbeek “Nous avons mis en place des mesures importantes de soutien pour l’Horeca”