ACTUALITÉS

Schaerbeek
“Il y a des personnes, notamment des indépendants, qui ont besoin aujourd’hui d’intervention du CPAS alors que ce n’était pas le cas auparavant”
Le lundi 3 mai 2021

Ce lundi 3 mai, Cécile Jodogne, bourgmestre (f.f) de Schaerbeek, était l’invitée politique de Martin Buxant sur LN24. Au programme de cette interview, la logistique de la réouverture des terrasses, les aides accordées aux secteurs fermés pendant la crise mais aussi l’augmentation de la sollicitation du CPAS.

Donner un cadre et des procédures à suivre

La réouverture des terrasses des bars, cafés et restaurants est prévue pour le samedi 8 mai suite aux dernières annonces du Codeco. Mais, notre bourgmestre prépare déjà cette réouverture depuis plusieurs semaines : « Nous voulons aider et donner un cadre aux commerçants. Par exemple, quelles sont les démarches administratives pour une extension de terrasse ? Quels documents doivent-ils rentrer pour être en ordre à temps ? Quelles sont les procédures ? etc. A l’heure actuelle, j’ai déjà délivré une dizaine d’autorisations d’extensions de terrasses. »Les prévisions météorologiques de samedi ne réjouissent pas l’horeca puisque de la pluie est annoncée pour une grande partie de la journée. Cécile Jodogne reconnaît que la situation est loin d’être idéale : « C’est évidemment très difficile et nous espérons que la météo sera plus clémente par la suite. Schaerbeek a, en tout cas, fait ce qui était possible de faire pour aider les commerces et l’horeca fermés durant la crise en suspendant toute une série de taxes communales, comme la taxe terrasse. Je me rends bien compte que ce n’est pas suffisant pour compenser le manque à gagner mais il faut penser que la Région est venue en aide à de nombreux autres secteurs également et qu’il fallait trouver un équilibre. »

Une partie de l’horeca coule, l’autre se relève

Cette année, la bourgmestre de Schaerbeek constate également une augmentation des demandes d’aide adressées au CPAS : « C’est un point d’inquiétude et d’interrogations et nous y sommes vigilants. C’est certain qu’il y a des personnes, notamment des indépendants, qui ont besoin aujourd’hui d’intervention du CPAS alors que ce n’était pas le cas auparavant. Nous avons des échos d’établissements horeca qui sont en grande difficulté effectivement mais nous avons aussi des échos inverses avec des gens qui ont déjà des projets pour rebondir. Nous entendons aussi que certaines personnes se lancent maintenant dans la location ou dans l’achat d’un espace pour y développer une activité horeca. »

Accélérer la vaccination à Schaerbeek

Alors que la campagne de vaccination bat son plein dans les communes, Cécile Jodogne souligne l’importance des campagnes de sensibilisation : « Depuis le début de la campagne de vaccination, j’ai dit qu’il fallait absolument une campagne qui puisse toucher toute la population y compris certaines personnes qui peuvent rencontrer des difficultés au niveau de la langue ou encore de l’utilisation d’internet et des nouvelles technologies. La proposition de campagne du fédéral (courrier et SMS) ne collait pas à la réalité de certaines communes avec une grande diversité culturelle et socio-économique. Schaerbeek, par exemple, fait partie des 6-7 communes bruxelloises qui ne sont pas encore au taux de 70% de personnes vaccinées chez les 65 ans et plus. Il y a donc un véritable travail à faire. J’ai rencontré des personnes réticentes à se faire vacciner mais j’ai aussi parlé à des citoyens qui n’ont pas reçu les informations complètes qui leur permettaient de pouvoir s’inscrire. C’est vers ces personnes-là que nous allons grâce à des personnes relais dans les différentes communautés. C’est évidemment beaucoup plus facile maintenant que nous disposons des outils comme les capsules vidéo traduites en plusieurs langues. »

Dans la même rubrique
Restauration et embellissement du jardin patrimonial de l’Eglise Saint-Servais
Schaerbeek Restauration et embellissement du jardin patrimonial de l’Eglise Saint-Servais
Restauration et embellissement du jardin patrimonial de l’Eglise Saint-Servais
Restauration et embellissement du jardin patrimonial de l’Eglise Saint-Servais
“Nous avons mis en place des mesures importantes de soutien pour l’Horeca”
Schaerbeek “Nous avons mis en place des mesures importantes de soutien pour l’Horeca”
“Il faut rester raisonnable et trouver les justes équilibres entre la présence de la nature dans la ville et des espaces pour les entreprises, le logement…”
Schaerbeek / Friche Josaphat “Il faut rester raisonnable et trouver les justes équilibres entre la présence de la nature dans la ville et des espaces pour les entreprises, le logement…”
Schaerbeek inaugure un nouveau parcours Agility pour chiens au Parc de la Jeunesse
Schaerbeek inaugure un nouveau parcours Agility pour chiens au Parc de la Jeunesse
Inauguration d’un nouveau parcours Agility pour chiens au Parc de la Jeunesse
Schaerbeek Inauguration d’un nouveau parcours Agility pour chiens au Parc de la Jeunesse