ACTUALITÉS

Schaerbeek / Friche Josaphat
“Il faut rester raisonnable et trouver les justes équilibres entre la présence de la nature dans la ville et des espaces pour les entreprises, le logement…”
Le lundi 10 mai 2021

Ce jeudi 6 mai, Michel De Herde, échevin de l’Enseignement francophone, de l’Accueil extra-scolaire, du Budget et de la Santé, était l’invité du Face à Face sur BX1 sur la question : Où en est-on dans le dossier de la Friche Josaphat, à Schaerbeek ?

Une crèche, une école fondamentale et une école secondaire

Dans le dossier de la friche Josaphat, des projets d’écoles sont à l’étude ce qui entre dans les compétences de notre échevin Michel De Herde. Il contextualise le déroulement de la réflexion : « Cela fait longtemps que nous avons été sollicités par la SAU (Société d’Aménagement Urbain) afin de savoir si nous étions intéressés par le fait d’être le pouvoir organisateur de la crèche francophone et d’une école fondamentale. Bien entendu, nous avons répondu positivement. D’ailleurs, dans la première enquête publique, il n’y a eu aucune réclamation par rapport à ces deux infrastructures de proximité.

Ensuite, Schaerbeek a été déclarée en tension démographique pour l’enseignement secondaire et donc le PO de Schaerbeek a souhaité prendre ses responsabilités et construire une nouvelle école secondaire dans ce quartier là. 

Initialement, nous souhaitions mettre cet établissement sur le Parc de l’avenue des jardins, qui est une propriété communale, mais nous avons rencontré une forte opposition des riverains. Grâce à un très bon dialogue avec la SAU, nous avons constaté que le terrain destiné à accueillir l’école fondamentale était suffisamment grand pour qu’on y construise aussi l’école secondaire. Malgré tout, depuis, les défenseurs les plus extrêmes de la friche Josaphat tendent à ne même plus être d’accord avec la construction des écoles et probablement de la crèche. Ça me désole parce que les derniers chiffres du nombre d’adolescents sans école pour la rentrée de septembre 2021 devraient convaincre chacun que le droit à l’éducation pour les adolescents est très important. »

Améliorer la vie des habitants

La mission de Michel De Herde est d’offrir suffisamment de places dans les écoles pour les enfants et pour les adolescents. Cependant, au-delà de la présence possible des écoles, notre échevin souhaite souligner sa désapprobation quant aux discours de certains partisans extrémistes de la friche Josaphat : « Certains veulent faire de l’intégralité de l’espace une réserve naturelle donc on ne répondrait pas non plus à la crise du logement par exemple. Il faut rester raisonnable et trouver les justes équilibres entre la présence de la nature dans la ville mais aussi des espaces pour y développer des entreprises, des équipements collectifs, du logement, des zones de jeu, des zones de sport. Si on reste dans des expressions totalitaires, on ne parviendra pas à améliorer le sort de nos habitants. »

Dans la même rubrique
La langue française fait partie du patrimoine bruxellois
Journées du patrimoine La langue française fait partie du patrimoine bruxellois
40% des faits de salissures liés aux dépôts clandestins
#SCHAERBEEK TOUT PROPRE 40% des faits de salissures liés aux dépôts clandestins
La stérilisation des chats errants, une priorité pour nos échevins du bien-être animal en Wallonie et en Région bruxelloise
Journée du chat La stérilisation des chats errants, une priorité pour nos échevins du bien-être animal en Wallonie et en Région bruxelloise
“Il y a des moments où il est complexe de décider. Je me demande tout le temps si j’ai pris la bonne décision”
Schaerbeek “Il y a des moments où il est complexe de décider. Je me demande tout le temps si j’ai pris la bonne décision”
Schaerbeek demande le transfert intégral du nettoiement et de l’entretien des voiries régionales vers les communes
Région bruxelloise Schaerbeek demande le transfert intégral du nettoiement et de l’entretien des voiries régionales vers les communes
PAD : « Des nouveaux quartiers qui doivent répondre à ce que nous voulons pour l’ensemble de la région bruxelloise »
Interview PAD : "Des nouveaux quartiers qui doivent répondre à ce que nous voulons pour l’ensemble de la région bruxelloise"