ACTUALITÉS

Schaerbeek
Le cabinet du Bourgmestre demande à la Région d’adapter les aménagements provisoires de la place Liedts
Le jeudi 20 décembre 2018

Le tout récent aménagement régional de la place Liedts entrave les livraisons de certains commerces. Depuis l’installation de ce dispositif, la situation est très tendue et, hier la place a été bloquée entièrement au point de créer des altercations entre utilisateurs. La commune de Schaerbeek a demandé à la Région de procéder à des adaptations du plan de sécurisation.

Ce 18 décembre, le Ministre bruxellois de la mobilité Pascal Smet a procédé à un aménagement et à la sécurisation de la piste cyclable place Liedts. Cet aménagement comprend une série de potelets ainsi que des bacs fleuris disposés sur les places de stationnement.

Ces aménagements n’ont pas fait l’objet d’une concertation suffisante avec la commune et de nombreux commerçants se sont retrouvés en difficulté pour la livraison de leur matière première comme le mazout de chauffage, les poissons, la farine… C’est le cas de la boulangerie au niveau du n° 36 qui après avoir essayé de se faire livrer sa farine, occasionnant par là un chaos indescriptible, a renoncé à se faire approvisionner avec les conséquences désastreuses que l’on imagine pour son commerce.

Après un rapide contact avec la Région, le cabinet du Bourgmestre DéFI Bernard Clerfayt est descendu sur place pour constater les difficultés rencontrées par les commerçants et a demandé à la Région de procéder aux modifications nécessaires, ce qui a été accepté.

Ce vendredi matin, les services communaux enlèveront une partie du dispositif qui sera remplacé par une zone de livraison.

La commune se réjouit de cette collaboration constructive et rappelle que la Région doit prévoir, d’après ses propres règles, des compensations lorsqu’elle supprime des places de stationnement!

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Proactivité et anticipation, les mots d’ordre de Cécile Jodogne face à l’incertitude
Brexit - Rejet de l’accord de retrait Proactivité et anticipation, les mots d’ordre de Cécile Jodogne face à l’incertitude
Les Francophones de Flandre rencontrent le Président du Groupe d’experts « minorités nationales »
Protection des minorités nationales Les Francophones de Flandre rencontrent le Président du Groupe d’experts "minorités nationales"
L’échevine auderghemoise Pascale Despineto est décédée
Hommage L’échevine auderghemoise Pascale Despineto est décédée
Sophie Rohonyi était invitée dans Débats Première sur La Première
Périphérie Sophie Rohonyi était invitée dans Débats Première sur La Première