ACTUALITÉS

Région bruxelloise
"Schaerbeek est une commune qui m’est chère et où je m’investis depuis plus de 20 ans"
Le lundi 9 septembre 2019

Cécile Jodogne, ancienne secrétaire d’État bruxelloise au commerce extérieur et à la lutte contre l’incendie, est devenue bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek suite à l’entrée au gouvernement de Bernard Clerfayt, ministre bruxellois.

La Capitale, de ce lundi 9 septembre, lui consacre un long entretien sur cette fonction pas tout à fait nouvelle : « Être bourgmestre faisant fonction n’est pas tout à fait inconnu pour moi. Je retrouve mes habitudes. J’ai fait quelques changements dans le bureau, fait du tri. Je suis très contente de revenir à Schaerbeek, c’est une commune qui m’est chère et où je m’investis depuis plus de 20 ans. C’est un choix, aussi. J’aurais pu ne pas accepter d’être bourgmestre faisant fonction, comme Bernard Clerfayt me l’a demandé, et de rester députée mais j’ai besoin d’être dans l’action. Avoir un mandat exécutif, c’est là où je me sens bien. Et c’est aussi un travail où j’ai déjà fait mes preuves, que ce soit à Schaerbeek ou à la Région. Alors oui, ça a été un petit pincement au cœur de quitter mon poste de secrétaire d’État, car c’est quelque chose que j’ai aimé faire, mais je savais que je revenais à Schaerbeek, donc c’était une perspective positive« .

En tant que bourgmestre faisant fonction, quels sont les premiers dossiers auxquels va atteler Cécile Jodogne ? « On a déjà fait un travail énorme en 20-25 ans. Mais il reste toujours du travail, rien n’est jamais acquis. Les mêmes problèmes peuvent rester, comme la propreté, où il y a toujours un travail à faire. L’un des grands défis concerne l’administration et la numérisation. Dans les mois qui viennent, ça va être une priorité, de permettre à l’administration de mieux fonctionner et d’améliorer le contact avec les citoyens. On va également poursuivre nos investissements en matière d’équipement pour les citoyens. Et puis il y a trois grands projets menés par la Région où l’on veut donner notre avis et s’impliquer en tant que commune, faire des propositions. Des enquêtes publiques et des discussions sur ces projets arrivent très prochainement. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Luc D’Hondt : « Nous organisons des réunions citoyennes afin que notre travail soit toujours en adéquation avec les besoins des wavrien(ne)s »
Communales, un an après : Wavre Luc D'Hondt : "Nous organisons des réunions citoyennes afin que notre travail soit toujours en adéquation avec les besoins des wavrien(ne)s"
DéFI demande le lancement de négociations pour un plan interfédéral de lutte contre le racisme
incendie du centre fedasil de bilzen DéFI demande le lancement de négociations pour un plan interfédéral de lutte contre le racisme
DéFI souhaite l’ouverture au public de la piste d’athlétisme du stade Bertelson
Forest DéFI souhaite l’ouverture au public de la piste d'athlétisme du stade Bertelson
« Actiris doit travailler avec les entreprises et aider les demandeurs d’emploi à se former pour répondre à leurs offres d’emploi »
Région bruxelloise "Actiris doit travailler avec les entreprises et aider les demandeurs d’emploi à se former pour répondre à leurs offres d’emploi"