ACTUALITÉS

Santé
350.000 € pour lutter contre le tabagisme en Région bruxelloise
Le lundi 12 juin 2017

Ce jeudi 8 juin, une semaine après le Journée Mondiale sans tabac, sur proposition de Didier Gosuin et Guy Vanhengel, ministres bruxellois de la Santé, un subside de 350.000€ a été octroyé à 4 projets de lutte contre le tabagisme en Région bruxelloise.

 

L’OMS estime que d’ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès, avec plus de 10 millions de victimes par an. Pire, le tabac pourrait provoquer, au cours de ce siècle, jusqu’à un milliard de morts dans le monde.

 

En Belgique, plus de 20.000 Belges meurent par an des conséquences du tabac. La Belgique est le septième pays où l’on consomme le plus de cigarettes par habitant, soit 2353 cigarettes par adulte.

 

A Bruxelles, le tabac tue en moyenne 1.500 personne par an. Et 28 % des décès masculins et 7 % des décès féminins sont liés au tabagisme.

 

“Ces chiffres font froid dans le dos ! Quand on sait que le tabac est la première cause de décès dans le monde, le rôle des pouvoirs publics est de soutenir des projets innovants en matière de lutte contre le tabagisme”, explique Didier Gosuin, ministre bruxellois de la Santé.

 

Il n’en reste pas moins que, d’après une étude, 72% des fumeurs regrettent d’avoir commencé et 64% voudraient arrêter la cigarette.

 

“Il y a de nombreux fumeurs qui regrettent d’avoir allumé leur première cigarette et pas mal d’entre eux souhaitent arrêter de fumer. A ceux-ci, nous devons pouvoir leur apporter des solutions afin qu’ils soient aidés et accompagnés dans leur sevrage. Un axe fort de notre politique de santé est de lutter contre le tabagisme des plus jeunes générations ou de Bruxellois défavorisés : chercheurs d’emploi, personnes âgées, malades de longues duré, etc.”, détaille Didier Gosuin.

 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Elections 2018 : DéFI est présent sur 104 listes en Wallonie
Elections 2018 DéFI est présent sur 104 listes en Wallonie
Parc Maximilien : DéFI demande des solutions concrètes pour les habitants et pas des nouveaux problèmes pour les Bruxellois !
Parc Maximilien DéFI demande des solutions concrètes pour les habitants et pas des nouveaux problèmes pour les Bruxellois !
Commerce extérieur – Bruxelles à Amsterdam : Silence, on tourne !
Commerce extérieur - Bruxelles à Amsterdam Silence, on tourne !
Luxembourg : DéFI présente sa liste provinciale pour le district d’Arlon
Luxembourg DéFI présente sa liste provinciale pour le district d'Arlon