Développement territorial
Le rôle des deux bureaux sélectionnés en vue d’élaborer le Plan de qualité paysagère et urbanistique le long du Canal
Le mercredi 16 mai 2018

Le 12 mars 2018, nous apprenions par voie de presse que les bureaux ORG Squared et BAS SMETS ont été sélectionnés afin d’élaborer le Plan de qualité paysagère et urbanistique pour l’espace public territorial du Canal. Pour mémoire, l’objectif de ce Plan est de compléter l’élaboration du Plan Canal initié en 2012 par une vision globale et une stratégie spécifique relative aux espaces publics. D’une part, il s’agit de créer une identité spécifique et cohérente, et, d’autre part, de renforcer les relations entre les différents quartiers du Canal qui s’étalent sur 14km de long et 5 communes différentes.

Ce Plan de qualité paysagère et urbanistique devrait donc faire figure de mode d’emploi pour orienter les projets de tous les opérateurs en charge de l’espace public.

Monsieur le Ministre, mes questions sont les suivantes :

  • Pourriez-vous nous détailler la vision de ces deux bureaux en matière de qualité paysagère et urbanistique pour l’espace territorial du Canal ?
  • Pourriez-vous nous indiquer quel sera le rôle de ces bureaux ? Auront-ils un rôle d’arbitre à l’égard des différents projets publics envisagés ? Le recours à ces bureaux par les opérateurs publics et privés sera-t-il obligatoire ?
  • Pourriez-vous nous indiquer quels seront les coûts de fonctionnement de ce nouveau dispositif pour la Région ?
  • Enfin, pourriez-vous nous éclairer sur la distinction qui existe entre ces bureaux et le BMA ? Quelles seront leurs interactions ?
Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé
AUTRES ACTUALITÉS
Survol de Bruxelles : réactions aux -ou à l’absence de – propositions du Ministre fédéral Bellot
Mobilité Survol de Bruxelles : réactions aux -ou à l’absence de - propositions du Ministre fédéral Bellot
La réduction de la dotation de l’Agence Bruxelles propreté de 20% suite à une décision du Tribunal de première instance
Environnement La réduction de la dotation de l’Agence Bruxelles propreté de 20% suite à une décision du Tribunal de première instance
Elections 2018 : Pour Emmanuel De Bock, le Brexit aura des conséquences
Elections 2018 Pour Emmanuel De Bock, le Brexit aura des conséquences
Les conséquences du Brexit sur la participation des citoyens britanniques aux prochaines élections communales
Affaires intérieures Les conséquences du Brexit sur la participation des citoyens britanniques aux prochaines élections communales