ACTUALITÉS

Ville de Bruxelles
Réouverture des commerces : "Nous voulons éviter l'effet de masse en instaurant un sens de circulation"
Le mardi 5 mai 2020

Dans l’attente des décisions du Conseil national de sécurité et pour anticiper la réouverture des magasins, la Ville de Bruxelles a établi un plan de gestion des files dans la grande rue commerçante. Fabian Maingain, échevin chargé des Affaires économiques et de l’Emploi, était l’invité de BX1 et des colonnes du Soir pour expliquer le plan de la Ville de Bruxelles.

Instaurer un sens de circulation

Fabian Maingain le souligne « la relance économique du secteur est attendu que ce soit par les commerçants ou les clients. Et, nous mettons tout en œuvre pour que la reprise se passe du mieux possible et avec des conditions d’hygiène optimales. » L’enjeu du 11 mai prochain et de la réouverture des magasins est d’éviter les trop grandes affluences en préservant les mesures de distanciation sociale. Pour Fabian Maingain, il faut instaurer une sens de déplacement pour le flux de piétons et des clients. « En clair, on veut éviter l’effet de masse avec des gens qui se croisent dans tous les sens. Concrètement, nous allons donc placer des barrières Nadar ou des blocs de béton, tout le long de l’artère, en maintenant, bien évidemment, des points de traversée, nous n’allons pas obliger les gens à aller jusqu’au bout de la rue pour changer de côté. Les accès à la principale artère commerçante du pays seront aménagés en fonction de ces bandes de circulation et contrôlés par la police. Du gel hydroalcoolique pourrait y être distribué. »

Sensibiliser et informer

Afin de rendre possible ce dispositif, une sensibilisation sera organisée complète Fabian Maingain. « Nous allons mettre en place des stewards dont le but sera d’informer et de rappeler les règles de distanciation sociale mais aussi les consignes de circulation pour organiser au mieux les flux. Cependant, nous appelons les citoyens a ne pas se ruer dans les commerces le premier jour et de, peut-être étaler leurs achats sur une plus longue période. » Fabian Maigain salue également la concertation saine qu’il a eu avec les associations de commerçants. « Il y a une conscience collective forte. Les commerçants sont bien conscients qu’il faut reprendre une activité mais en appliquant des règles strictes pour protéger leur personnel mais aussi les clients. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Interdire l’obligation de masque est dangereux pour les citoyens »
Fédéral "Interdire l'obligation de masque est dangereux pour les citoyens"
« Il faut arrêter les réformes sans concertation avec le secteur et revaloriser les salaires »
Soins de santé "Il faut arrêter les réformes sans concertation avec le secteur et revaloriser les salaires"
Bruxelles propose un formulaire en ligne pour anticiper les demandes d’extension de terrasse
Horeca / Déconfinement Bruxelles propose un formulaire en ligne pour anticiper les demandes d'extension de terrasse
Osons les poules en ville !
Webinaire gratuit Osons les poules en ville !