ACTUALITÉS

Remboursement des soins de santé mentale
Véronique Caprasse dénonce un retour en arrière pour les plus de 65 ans !
Le jeudi 19 juillet 2018

Ce jeudi 19 juillet, en séance plénière de la Chambre, la députée DéFI Véronique Caprasse a interpellé Maggie De Block, ministre fédérale Open-Vld de la Santé publique, au sujet du remboursement des soins de santé mentale pour les plus de 65 ans.

Depuis l’été 2017, le gouvernement fédéral a donné son feu vert à un remboursement limité des soins psychologiques de première ligne (anxiété, dépressions, addictions). Un fonds de 22,5 millions d’euros devait être libéré pour bénéficier aux personnes souffrant de troubles psychologiques. Un an plus tard, Maggie de Block annonce que les seniors de plus de 65 ans ne pourront pas bénéficier de ce remboursement. Véronique Caprasse dénonce un retour en arrière considérable !

« Je suis parfaitement consciente de la modestie de ce budget. Pour cette raison, nous devons arrêter des choix, afin de l’utiliser au mieux », reconnaît la Ministre.

«Pour aider les personnes, il faut commencer par les envoyer chez le psychologue, et non les bourrer de médicaments», avance l’élue amarante.

La députée DéFI le rappelle : «les seniors sont particulièrement exposés : le deuil, la solitude, les soucis de santé, l’arrêt d’activités professionnelles et les conséquences financières et sociales que cela entraîne ou encore la perte de l’image de soi dans un corps vieillissant sont les principales causes de ces états dépressifs.»

Et de conclure : « Les personnes âgées doivent soit travailler plus longtemps, soit prendre leur pension. La Belgique est un des pays où les pensions sont les plus basses. Pour se rendre chez le psychologue, il faut de l’argent. Quand on n’a pas suffisamment de sous à la fin du mois, c’est une démarche qu’on laisse tomber. Et vous, madame la Ministre, vous contribuez à ce mal-être.»

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Carte blanche : Pour une Justice sans échafaudages
Carte blanche Pour une Justice sans échafaudages
Elections 2019 : Jean-Noël Gillard tirera la liste régionale DéFI pour Charleroi-Thuin suivi d’Ingrid Colicis
Elections 2019 Jean-Noël Gillard tirera la liste régionale DéFI pour Charleroi-Thuin suivi d'Ingrid Colicis
Attentats du 22 mars 2016 : Améliorons la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme!
Attentats du 22 mars 2016 Améliorons la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme!
Elections 2019 : Benoît Cassart tirera la liste européenne DéFI suivi de Caroline Persoons
Elections 2019 Benoît Cassart tirera la liste européenne DéFI suivi de Caroline Persoons